General Motors : lundi noir en Bourse, Deutsche Bank ramène son objectif de cours à 0 dollar

Par latribune.fr  |   |  411  mots
Selon la Deutsche Bank, les autorités vont devoir débourser 10 milliards de dollars pour maintenir GM en vie en 2009 et2010.
Le titre du premier constructeur automobile américain a plongé de 23% lundi à la Bourse de New York sous l'effet des commentaires de Deutsche Bank, qui a ramené son objectif de cours à zéro dollar. La capitalisation boursière du groupe est désormais inférieure à 2 milliards de dollars, soit 85% de moins qu'il y a un an.

Deutsche Bank n'a pas fait dans la demi-mesure lundi à propos de General Motors. L'établissement allemand a tout simplement ramené son objectif de cours sur le titre du premier constructeur automobile américain à 0 dollar ! "Sans aide du gouvernement, une faillite de GM est inévitable", expliquent les analystes de la Deutsche Bank. "Nos travaux montrent que GM pourrait ne pas être capable de financer ses opérations aux Etats-Unis après le mois de décembre."

Si ce scénario noir venait à se réaliser, "cela précipiterait un risque systémique difficile à surmonter pour les constructeurs les fournisseurs, les concessionnaires", poursuit la note. Mais "même si GM échappe à la faillite, son avenir y ressemblera", et "les actionnaires ne recevront probablement rien".

En présentant vendredi dernier ses résultats du troisième trimestre, General Motors, qui a perdu 2,5 milliards de dollars sur la période, avait tiré le signal d'alarme et demandé l'aide de l'Etat pour éviter de se retrouver à cours de liquidités début 2009. Un appel entendu par Barack Obama, qui a promis d'aider le secteur automobile, lors de sa première conférence de presse depuis sa victoire à l'élection présidentielle.

Mais le futur président américain ne rentrera en fonction que le 20 janvier. Rahm Emanuel, qui deviendra à cette date le secrétaire général de la Maison Blanche, a plaidé pour des initiatives rapides pour soutenir l'industrie automobile américaine. Et les responsables démocrates au Congrès ont écrit au secrétaire au Trésor Henry Paulson pour qu'il utilise le plan d'aide au système financier afin d'apporter "une assistance temporaire à l'industrie automobile".

Selon la Deutsche Bank, les autorités vont devoir débourser 10 milliards de dollars pour maintenir GM en vie en 2009 et 2010, et jusqu'à 25 milliards pour que le constructeur puisse se restructurer. Depuis 2005, le groupe de Detroit a cumulé plus de 70 milliards de pertes en raison notamment du net recul de ses ventes, perdant au passage son statut de premier constructeur mondial au profit du japonais Toyota.

Face à ces prévisions pessimistes, les investisseurs ont fortement sanctionné le titre à la Bourse de New York. Celui-ci a perdu 22,94 % lundi à 3,36 dollars. D'autant que l'hebdomadaire boursier Barron's estime que le cours de General Motors pourrait encore baisser, recommandant de vendre. Et Barclay's a abaissé sa recommandation sur le titre, passant à "sous-pondérer". La capitalisation de GM est passé sous les 2 milliards de dollars, soit 85% de moins qu'il y a un an.