La Chine dévoile un plan de soutien au secteur automobile

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Face au ralentissement des ventes de voitures en Chine, Pékin dévoile des mesures d'aides afin de relancer le secteur, notamment en misant sur les véhicules propres.

Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis ou qu'en Europe que le secteur automobile va mal, la crise financière et économique ayant provoqué un plongeon des ventes, et a besoin du soutien des Etats. ce jeudi, c'est en Chine où les ventes n'ont progressé que de 6,7% en 2008, leur plus faible hausse depuis dix ans, la seule à un chiffre depuis 1999, qu'est annoncé un plan d'aide publique au secteur automobile.

Pékin instaure en effet une baissse de la taxe à l'achat de 10% à 5% à partir du 20 janvier pour les voitures propres, consommant au maximum 1,6 litre aux cent kilomètres. La décision a été prise par le Conseil d'Etat, équivalent du gouvernement en Chine.

Les autorités vont aussi débloquer 10 milliards de yuans soit 1,1 milliard d'euros sur trois ans pour aider les constructeurs à moderniser leur appareil de production dans un respect accru de l'environnement et en utilisant davantage les énergies nouvelles.

Enfin, à partir du mois de mars, Pékin va accorder cinq milliards de yuans aux paysans - le niveau de vie rural en Chine est très inférieur à celui des grandes villes - afin qu'ils puissent remplacer leurs vieux véhicules par des modèles neufs.