La Chine devient la troisième puissance économique mondiale

 |   |  227  mots
La Chine est devenue la troisième économie mondiale, Pékin ayant annoncé mercredi que la croissance chinoise de 2007 avait été plus forte que prévu, ce qui la catapulte mécaniquement devant l'Allemagne.

Ce mercredi, la Chine a en effet révisé à la hausse l'évolution de la croissance pour 2007, à 13% contre 11,9% initialement annoncé. Sur la base de ces nouvelles données, l'économie chinoise en 2007 pesait 25.700 milliards de yuans, selon le Bureau national des statistiques (BNS), soit quelque 3.500 milliards de dollars, sur la base du taux de change prévalant fin 2007.

"Cela montre que le rythme de l'économie cette année-là était plus fort que ce que l'on imaginait", a déclaré à l'AFP Ren Xianfang, analyste chez Global Insight."Ces chiffres signifient que la Chine a dépassé l'Allemagne", dit-elle en citant des estimations de la Banque mondiale. "L'économie allemande pesait 3.300 milliards de dollars en 2007, alors que l'économie chinoise représentait plus que cela".

Sur la base des données de la Banque mondiale, la Chine est donc en troisième position derrière les Etats-Unis (13.800 milliards en 2007) et le Japon (4.400 milliards de dollars en 2007 également). La Chine était devenue la quatrième économie mondiale en 2005, sa croissance de 10,4% lui ayant permis de dépasser la France, le Royaume-Uni et l'Italie.

Pékin doit annoncer la semaine prochaine, entre autres indicateurs importants, son chiffre de croissance pour 2008, alors que l'économie est en contraction depuis mi-2008. La Banque mondiale a averti que l'économie chinoise devrait connaître une croissance de 7,5% en 2009, son plus bas niveau depuis 1990.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a une erreur dans le titre de l'article :
La Chine devient la troisième puissance économique mondiale...et la première dictature économique mondiale !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cet article est faux, la première puissance économique mondiale est l'Union Européenne.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans 10, 20 ou 30 ans, bientôt tous chinois
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut rappeler que ce n'est que depuis la révolution industrielle, à peu près, que les pays européens on dépassé, du point de la vue de la richesse des nations, les pays beaucoup plus peuplés tels que l'Inde ou la Chine. A partir du moment où ces pays adoptent les normes d'organisation en vigueur en Europe, il est, dès lors, on ne peut plus logique, que ce rattrapage se constate. Ceci signifie, d'ailleurs, que l'on assistera sans doute, le moment venu, à une re-localisation de l'activité manufacturière sur notre continent à condition, toutefois, que l'on n'ait pas perdu entre temps le savoir-faire correspondant. Ainsi va la vie...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'était prévisible que la Chine soit à cette place .Il faudrait s'attendre à ce qu'elle se place en 2ème voir prétendre à la première du podium mais il faudrait qu'elle ne soit plus à le premier pollueur de la terre et de son atmosphére.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Doit-on gober tous les chiffres chinois? On gobe déjà tous les chiffres américains....Tous les classements à la con d'obscures instituts de shanghai ou de mineapolis ou d' oxford qui declassent toujours certain pays comme l'italie ou la france. Pour voyager partout sur terre, je vous le dis amis internautes soyez heureux, francais, italien, néo zélandais ou australien on vit à merveille dans ces pays. Bien mieux qu'aux USA en Chine ou au RU. Les classements ne flattent que ceux qui les font (les anglo américains et maintenant les chinois).....On fait dire aux chiffres ce que l'on veut
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Que pourrait-on leur vendre pour profiter de cette expansion...et leur acheter tout ce qui est devenu trop cher à produire chez nous?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a des insectes qu'on appelle des éphémères et qui sont très nombreux mais qui vivent comme le nom l'indique que très peu de temps...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La Chine devient le plus grand producteur de biens manufacturés au monde. Les Chinois ont réussi cet exploit grâce à des investissements colossaux en infrastructures, en usines nouvelles, et en technologie ( souvent étranger) en un temps record. Leur puissance et leur efficacité industrielle est telle qu'il serait utopique de penser rapatrier des productions en occident à la faveur d'une hausse des salaires en Chine. Aussi Je me sens beaucoup plus en sécurité à 1h du matin à Shanghai que dans beaucoup de villes occidentales.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vu le nombres de Chinois, c'est normal.
Lachcor il existe l'IDH.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La reposnse est dans le texte. Nous leur vendions, vendons, venderons du savoir-faire, jusqu'a 2 solutions: 1) ou un vrai equilibre mondial en terme d'offre, de demande, de competence, de production s'institue, ou 2) un nouveau desequilibre arrive dans l'autre sens, savoir faire chez les chinois, main d'oeuvre pas chere chez nous. Il est vrai qu'on fait tout dire au chiffres, mais pas simultanement de multiples sources. je vous invite d'ailleurs a aller en chine plusieurs fois par ans, leur progres est fulgurant. Certes, cleante a raison, leur production industrielle est polluante, comme celle de l'angleterre a l'ere de Victoria.mais ils avancent, pas a pas, ils font petites concessions sur petites concessions, vu de l'europe, mais vu de Beijing, Shanghai ou Guangzhou, ce sont des pas de geant. Oubliez vos vacances a Cabours ou a Rohan.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Que la production de la chine soit la 3ième mondiale,soit!même si les chinois ont toujours l'habitude de falsifier les chiffres.

Mais le véritable indicatif est quand mème la production par tête d'habitant ,qui caractérise le développement global du pays et non celui de certaines zones .Et si on parle en ces termes là,la Chine est une des dernières puissances mondiales après le Maroc et mème après l'Algérie.

Les titres des articles comme les statistiques sont donc trop souvent trompeurs.Il suffit que 2 pays s'unissent pour qu'à eux deux réunis ,ils deviennent ainsi miraculeusement plus puissants
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Certain pays ne veulent pas reconnaitre que EU est la premiere puissance economique du monde,la raison est que si EU etait reconnu tel,les decisions de poids politique dans le reglement de certain conflits dans le monde.Maintenant toujours ce mot les "USA premiere economie du monde" propagandepour faire peur
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il y a dans certains commentaires un goût amer de nos compatriotes, et c'est bien normal ! La Chine était considérée comme pays arriéré par nous les Occidentaux il n'y a pas si longtemps. Comment peut-on tolérer que la Chine nous dépasse et qu'elle nous dictera un jour les règles de l'économie, chose que nous avons inventée nous ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le dragon est bel et bien réveillé et ça ne plait pas à tout le monde ce qui est tout à fait compréhensible...surtout à l'oncle Sam!
- 20e siècle => Domination US
- 21e siècle => Domination Chinoise
Mais n'oublions pas l'Inde, Brésil, Russie, qui arrivent à pas de géant...Le déclassement est inévitable.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :