Les valeurs automobiles françaises patinent

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Peugeot et Renault voient leurs actions reculer plus que le marché ce jeudi. Carlos Ghosn prévoit un recul des ventes et de la production de 25% cette année.

Ce jeudi, les titres des deux grands constructeurs automobiles français ont baissé nettement plus que le marché à la Bourse de Paris. Le titre Peugeot (PSA Peugeot Citroën) a perdu 7,78% à 13,09 euros alors que celui de Renault a reculé de 6,45% à 10,59 euros. De son côté, Michelin a abandonné 9,41% à 23,35 euros.

Les constructeurs automobiles européens devraient produire cette année 25% de voitures de moins qu'en 2008, selon le président de leur association, l'ACEA, qui a encore insisté mercredi sur le besoin de soutenir cette industrie en crise. "Nous prévoyons une baisse de la production de 25% en 2009 comparé à 2008", a indiqué Carlos Ghosn, qui dirige également le groupe français Renault, lors d'une conférence de presse.

Pour les ventes de voitures, le recul devrait être "d'un peu moins de 25%", selon Carlos Ghosn qui a justifié la différence par la réduction des stocks. Il a toutefois prévenu que "les choses changent tout le temps", rappelant que l'ACEA attendait encore un recul de seulement 15% la semaine dernière, mais avait dû réviser sa position suite aux chiffres publiés pour février.