La production automobile pourrait reculer cette année de 25% en Europe

Les constructeurs automobiles européens devraient produire cette année 25% de voitures de moins que l'an passé, selon l'ACEA. Cette dernière n'attendait jusque-là qu'un repli de 15%.

Les constructeurs automobiles européens devraient produire cette année 25% de voitures de moins qu'en 2008, selon le président de leur association, l'ACEA, qui a encore insisté mercredi sur le besoin de soutenir cette industrie en crise. "Nous prévoyons une baisse de la production de 25% en 2009 comparé à 2008", a indiqué Carlos Ghosn, qui dirige également le groupe français Renault, lors d'une conférence de presse.

Pour les ventes de voitures, le recul devrait être "d'un peu moins de 25%", selon Carlos Ghosn qui a justifié la différence par la réduction des stocks. Il a toutefois prévenu que "les choses changent tout le temps", rappelant que l'ACEA attendait encore un recul de seulement 15% la semaine dernière, mais avait dû réviser sa position suite aux chiffres publiés pour février.

"Si vous regardez les ventes de février, il n'y a qu'un seul marché en hausse, c'est l'Allemagne", a-t-il souligne. "Et l'Allemagne est en hausse seulement sur un segment, le segment le plus bas du marché, qui a explosé essentiellement suite aux primes à la casse. Cela a entraîné le marché allemand en hausse de 21%", a-t-il commenté, précisant que "si on exclut l'Allemagne, la baisse est de 25%".

Outre l'Allemagne, d'autres pays européens comme la France ou l'Italie par exemple ont annoncé des mesures pour soutenir le secteur automobile, notamment des primes à la casse. Mais la Commission refuse jusqu'ici un grand plan européen. "Nous ne voulons pas seulement que les gouvernements nationaux prennent ce type de mesures, nous voulons aussi que l'Europe intervienne", a dit Carlos Ghosn, qui a réaffirmé que le secteur avait besoin de 40 milliards d'euros.

"Le financement de l'industrie est un problème très important, qui ne peut pas être résolu seulement avec des prêts de la BEI", la Banque européenne d'investissement, a-t-il souligné. "Il y a beaucoup de limitations à ce que vous pouvez faire avec la BEI, et ce que nous demandons est de lever certaines de ces contraintes."

Les prêts de la BEI sont notamment "basés sur des projets. Si vous avez un projet de voiture électrique, la BEI peut vous financer. Et c'est limité à 400 millions d'euros par entreprise, chaque année, et vous pouvez financer seulement 50% du montant." L'ACEA propose par exemple de supprimer le seuil de 400 millions et de porter la part du financement à 75%. Lors du sommet européen dimanche, plusieurs dirigeants européens s'étaient déjà prononcés pour une augmentation des prêts de la BEI pour le secteur automobile.

Le patron de Renault a aussi plaidé pour ne pas durcir encore les réglementations européennes pesant sur le secteur, notamment en matière de pollution. "L'industrie a déjà suffisamment à faire avec la récession, les problèmes de financement, un soulagement en termes de réglementations, pour la durée de la crise, serait bienvenu", a-t-il commenté, promettant toutefois que "tous les engagements déjà pris seront remplis".

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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