General Motors cède Hummer à un Chinois en attendant la vente de Saab et Saturn

Par latribune.fr  |   |  358  mots
Le constructeur automobile a signé un protocole d'accord pour la vente de sa célèbre marque de 4x4 à un groupe chinois. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été rendues publiques. GM indique également que ses filiales Saab et Saturn sont en discussions pour un rachat.

Après avoir déposé le bilan lundi, General Motors annonce ce mardi avoir signé un protocole d'accord pour vendre sa marque de 4x4 Hummer au groupe chinois Sichuan Tengzhong, spécialiste des engins de chantier. Les modalités financières de la cession ne seront pas rendues publiques dans l'immédiat, mais les analystes estiment cette vente à moins de 500 millions de dollars.

GM, ancien numéro mondial des constructeurs automobiles, indique néanmoins que la vente interviendra au troisième trimestre,  dans des conditions permettant de préserver plus de 3.000 emplois aux Etats-Unis. Hummer devrait continuer d'assembler des véhicules et de fournir des services à GM pendant une période de transition.

De même, General Motors s'apprête également à vendre ses marques Saab et Saturn. Le suédois Saab discute désormais avec seulement deux parties en vue de sa reprise tandis que GM indique que 16 parties sont intéressées par Saturn. Il pourrait néanmoins continuer à produire des Saturn dans le cadre d'un accord. Quant à sa grande filiale européenne Opel, l'équipementier canadien Magna qui l'a emporté face à Fiat espère boucler le rachat en septembre.

Parallèlement, General Motors va fournir à son ancienne filiale Delphi un prêt relais de 250 millions de dollars dans le cadre dans le cadre de l'accord de restructuration de l'équipementier, qui pense être en mesure de sortir de la procédure de faillite à la fin juillet.

Pour ce qui le concerne, le constructeur américain a indiqué mardi avoir reçu l'autorisation du juge des faillites pour accéder à un prêt des gouvernements américain et canadien à hauteur de 33,3 milliards de dollars. Le magistrat a donné son aval pour une utilisation immédiate de la moitié de cette aide publique, soit 15 milliards de dollars, pour les besoins en liquidités de l'entreprise, dont le versement des salaires et le paiement des équipementiers.

GM a par ailleurs reçu l'accord pour continuer à assurer les garanties des véhicules vendus et ses engagements vis-à-vis de son ex filiale financière GMAC, ainsi que payer ses équipementiers tant américains qu'étrangers.

(Retrouvez le communiqué de GM).