En pleine restructuration, Continental a confirmé le lancement d'une augmentation de capital d'un montant maximum d'1,5 milliard d'euros pour faire face à une lourde dette. Le groupe va, en outre, lancer des négociations avec ses banques créancières pour refinancer une échéance de 3,5 milliards d'euros qu'il doit théoriquement rembourser en août 2010.
La décision a été prise jeudi soir à l'issue d'un conseil de surveillance sous tension qui a vu s'affronter la direction du groupe avec le groupe familial Schaeffler, actionnaire principal de Continental. Ce dernier cherche à obtenir le départ du patron de "Conti" Karl-Thomas Neumann. Grâce à l'opposition des syndicats, Neumann a pu conserver son poste à l'issue du conseil. Mais un autre conseil de surveillance doit de nouveau se réunir le 12 août. Il devra alors trancher définitivement sur le maintien ou non à son poste du patron du groupe.
Continental subit de plein fouet la crise qui vient frapper le secteur automobile. Le groupe a publié une lourde perte de 457 millions d'euros au premier semestre. Du point de vue opérationnel, il a vu néanmoins ses résultats revenir dans le vert au deuxième trimestre.