3,3 milliards d'euros pour le rachat de Porsche par Volkswagen

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Le conseil de surveillance de Volkswagen a validé le plan de rachat. Volkswagen va prendre 42% de Porsche AG.

Le rachat de Porsche par Volkswagen se finalise. Les conseils de surveillance des deux entreprises viennent de valider, ce jeudi, le plan de rachat.

Le premier constructeur européen va prendre 42% de Porsche AG, la filiale voitures de sport du groupe Porsche Automobil Holding SE, d'ici fin 2009, grâce à une augmentation de capital de 3,3 milliards d'euros, pour une valeur de Porsche estimée à 12,4 milliards d'euros. Martin Winterkron, le patron de Volkswagen a été nommé également à la tête de Porsche, et le directeur financier de Volkswagen Hans Dieter Pötsch aura aussi le même poste chez Porsche.

La vente de la holding Porsche SE à Volskwagen, d'une valeur estimée à 3,55 milliards d'euros, est également prévue.

Les deux constructeurs se sont engagés à créer un futur groupe automobile "intégré", une opération qui devrait s'étaler jusqu'en 2011. Le nouvel ensemble pourrait s'appeler "Auto Union". Mais les deux groupes précisent que Porsche va rester une "marque indépendante".

La Basse-Saxe, qui détient environ 20% du capital de Volkswagen, continuera d'avoir le droit de nommer deux membres du conseil de surveillance du constructeur

Le nouveau groupe, qui rassemblerait 10 marques en incluant Porsche, représenterait un chiffre d'affaires global de plus de 120 milliards d'euros et des ventes annuelles de près de 6,4 millions de véhicules, sur la base des chiffres 2008.

A noter que "les négociations avec le Qatar (...) vont être poursuivies et les discussions (...) vont être entamées avec les banques créancières de Porsche", précise un communiqué de Volkswagen.