Le mariage Porsche - Volkswagen se précise

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Volkswagen devrait acquérir jusqu'à 49% du capital de Porsche AG, la filiale de construction de voitures de sport du groupe Porsche Automobil Holding SE. Ce rachat constituerait la première étape de la créationd'un futur groupe automobile "intégré" à l'horizon 2011.

Volkswagen et Porsche sont parvenus à un accord sur les grandes lignes de leur rapprochement, ont déclaré à Reuters mercredi deux membres du conseil de surveillance de VW.
Ce dernier devrait acquérir jusqu'à 49% du capital de Porsche AG, la filiale de construction de voitures de sport du groupe Porsche Automobil Holding SE.
Ce rachat constituerait la première étape de la création de ce que VW présente comme un futur groupe automobile "intégré", une opération qui devrait s'étaler jusqu'en 2011.
"Les questions liées aux valorisations ont été résolues" a déclaré l'un des membres du conseil.
L'acquisition partielle de Porsche AG, dont la valeur totale est estimée par les analystes entre huit et 11 milliards d'euros, devrait être approuvée lors d'un conseil de surveillance de VW jeudi.
Porsche SE, dont le capital est contrôlé par les descendants du fondateur du groupe, doit renforcer son bilan après sa tentative vaine de prise de contrôle de VW, qui a porté son endettement à plus de 10 milliards d'euros.
Le groupe détient pour l'instant un peu plus de 50% des actions à droit de vote de VW, ainsi que des options sur environ 20% supplémentaires. Mais il a dû renoncer il y a quelque mois à monter au capital et s'est vu contraint de négocier une fusion.
Porsche a limogé le mois dernier son président du directoire, Wendelin Wiedeking.
Le nouvel ensemble né du rapprochement pourrait être nommé "Auto Union" et dirigé par le président du directoire de VW, Martin Winterkorn.
Ce dernier s'est engagé à ce que Porsche demeure une marque indépendante, tout comme Audi.
Le montant définitif que versera VW pour monter au capital de Porsche pourrait être ajusté en fonction des conclusions de la "due diligence", ont dit des sources proches de VW.
Le nouveau groupe, qui rassemblerait 10 marques en incluant Porsche, représenterait un chiffre d'affaires global de plus de 120 milliards d'euros et des ventes annuelles de près de 6,4 millions de véhicules, sur la base des chiffres 2008.
Parallèlement aux négociations entre Porsche et VW, l'émirat du Qatar devrait racheter à Porsche ses options sur actions VW, valorisées autour de cinq milliards d'euros, ce qui permettrait à Porsche de réduire nettement son endettement.
L'accord sur la vente de ces produits dérivés, susceptibles d'être convertis en actions représentant 17% du capital de Volkswagen, est lui aussi pratiquement bouclé, a dit un banquier familier du dossier.
Les familles contrôlant Porsche ont déjà donné leur aval à un projet d'augmentation de capital de cinq milliards d'euros au moins, qui pourrait permettre au Qatar d'entrer au capital.
Au terme de l'opération, le Land de Basse Saxe devrait conserver sa minorité de blocage au capital de Volkswagen.

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Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un scandal cette pseudo fusion...L'annee derniere VW etait au bord du gouffre et Porsche rachetait pratiquement le groupe et maintenant c'est l'inverse !! Un emagouille politico familiale afin d'éviter une reprise "étrangère" comme savent bien le faire les allemands. Du protectionnisme a l'état pur qui entravent les r'egles à la conccurence.
Les entreprises allemandes sont très fortes lorsqu'il s'agit de prendre controle d'entreprises etrangeres mais le contraire n'est evidemment pas possible.
Pour une fois, j'attends de nos amis de "Bruxelles" qu'ils mettent leur nez la dedans !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Expatall raconte des conneries, c'est RENAULT et PEUGEOT qui SONT AU BORD du BORD du GOUFFRE - En rélaité, les BENEFICES de PORSCHE étaient constitués par LES ENORMES DIVIDENDES PAYéS SUR LES BENEFICES TRES CONFORTABLES DE VOLKSWAGEN - voila LES CHOSES RENTRENT DANS l'ORDRE, PORSCHE NE POUVAIT PAS SURVIVRE SANS VOLKSWAGEN dirigé de la MAIN DE MAITRE INGENIEUR GESTIONNAIRE Ferdinand PIECH, sans VW Porsche était incapable de produire son CAYENNE et sans VW AUDI, Porsche serait incapable de produire sa PANAMERA - PORSCHE 10ème ROUE DU CAROSSE VW avec BENTLEY, BUGATTI, LAMBORGHINI, SCANIA, SEAT, SKODA et 50% de MAN Camions
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ni Porsche, ni aucune marque du groupe VW Porsche ne participe à la masquarade de la Formule 1 - RENAULT GASPILLE les FONDS PUBLICS d'ETAT dans la Formule 1 QUI N'A PLUS AUCUN SENS - CAR EN EFFET, GASPILLER DANS LA FORMULE 1 pour finir par produire des TOMBEREAUX CHEZ DACIA LOGAN, c'est TRES RISIBLE !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Fallair se douter que les partisans de VW attribuent le succès des voitures Porsche à VW...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En parlant de conneries....

POrsche jusqu'à maintenant etait le constructeur le plus rentable de la planete !!
Primo la ou tous les constructeurs se font une marge beneficiare de 700? par voiture, POrsche en fait / faisait 10,000? !!!

Secondo, VW se fait tirer par le haut grace à Audi et pas aux sous merdes qu'ils produisent. sans Audi, VW ne serait pas la !

Tercio, comble du comble, Porsche ne faisait pas la majorite de ses profits dans la fabrication de voitures mais dans ses activites bancaires ! et c'est peut etre la qu'ils se sont plantés !

Les entreprises francaises souffrent peut etre de la crise mais certainement pas autant qu'ils laissent pretendre....

A mediter



a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La réalité c'est que c'est PIECH chez PORSCHE qui fait la réputation de Porsche avec les moteurs des 911 et 917 au 24 h du MANS - puis c'est PIECH qui fait MONTER EN GAMME AUDI ...puis c'est PIECH qui a batit le groupe VAG, en intégrant les plus beaux fleurons européen dans Volkswagen : LAMBROGHINI, BENTHELEY, et BUGATTI ont une notoriété au moins égale voir supérieure à celle de PORSCHE et AUDI surclasse BMW et MERCEDES - Ca c'est une SUPERBE REALITE et maintenant les Bénéfices du groupe VW resterons chez VW groupe, rassurez vous Porsche en profitera tant que PIECH est aux commandes ! !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ouais bah la qualite de BMW, Mercedes n'est pas à comparer avec des Golf, Passat, Seat, Skoda etc...
et c'est pas Piech qui est ingénieur et designer ! Les equipes de Porsche et Audi sont et seront independantes du groupe et tant mieux car côté VW, ca craint et Piech doit bien le savoir !

Ancien client de VW passe chez BMW.

COut moyen d'entretien de ma BM, 200? par an.
Cout moyen de l'entretien de ma VW 200?....tous les 4 mois !!

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