La prime à la casse a encore dopé les ventes de voitures en France

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 7% en France au mois d'août (et de 1,9% à nombre de jours ouvrables comparables). Les constructeurs français en profitent avec une hausse de 11,5%. Leurs petits modèles sont dopés par la prime à la casse.

La prime à la casse que le gouvernement parle de prolonger - éventuellement sous la forme d'une prime aux voitures peu polluantes - continue à soutenir fortement le marché automobile français, notamment les marques tricolores, fortes de leurs petits modèles à faible consommation.

Ainsi au mois d'août, les ventes de voitures particulières neuves ont bondi de 7% dans l'Hexagone  (+1,9% à nombre de jours ouvrables comparables) à 110.607 unités, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Il précise que la hausse a atteint les 11,5% pour les marques françaises et 3% pour les marques étrangères.


C'est le quatrième mois consécutif de hausse. Depuis le début de l'année, les ventes sont en progression de 1,1% et de 1,7% à nombre de jours ouvrables identiques.


Les Français s'en sortent particulièrement bien avec en août, un coup de turbo de 17,3% pour PSA Peugeot Citroën (19,1% pour Citroën, 15,8% pour Peugeot) et de 11,1% pour le groupe Renault (+62,1% pour sa filiale roumaine Dacia avec ses véhicules à bas prix Logan et Sandero,+3,7% pour la marque Renault).
 

Chez les constructeurs étrangers,  Ford gagne 28,5%, GM Europe (Opel) 27,5%, Nissan, le grand partenaire de Renault 31,3% alors que reculent  Mercedes (-29,7%), Fiat (-18,5%) et Volkswagen (-8,7%).