La prime à la casse française serait prolongée jusqu'en 2011

Le dispositif qui soutient l'industrie automobile depuis neuf mois sera "probablement" prolongé, selon le ministre du Budget Eric Woerth. Christine Lagarde envisage son maintien en 2010 et jusqu'en 2011.

Interrogé sur l'avenir de la prime à la casse sur RMC et BFM-TV, Eric Woerth, ministre du Budget, a estimé qu'elle sera "probablement prolongée". Cette annonce va dans le sens des déclarations de son collègue à la Relance, Patrick Devedjian, qui confirmait vendredi que le gouvernement réfléchit à une "sortie en douceur" du dispositif.

Ce mardi soir, l'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, annonce qu'il est envisagé une "sortie progressive" étalée "sur deux années fiscales" de la prime à la casse qui serait donc maintenue en 2010 et jusqu'en 2011, selon des modalités qui restent à définir.

Mise en place en décembre dernier, la prime à la casse accorde une prime de 1.000 euros pour tout achat d'un véhicule émettant moins de 160 grammes de CO2. Théoriquement, sa fin était prévue pour décembre 2009. Le dispositif a permis l'achat de 330.000 véhicules en France depuis son lancement. Il a sans aucun doute soutenu l'industrie automobile, un des premiers employeurs de l'Hexagone.

Pas étonnant que des voix se soient élevées contre son arrêt brutal il y a quelques semaines. Beaucoup craignent une lourde chute des immatriculations si cela venait à être le cas. Mais déjà en juillet, la notion d'arrêt "progressif" avait été évoquée par Christian Estrosi, ministre de l'Industrie.

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Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Plutôt que d'investir dans l'avenir on finance les futurs dividendes des actionnaires de Peugeot et de Renault. En contrepartie que demande on: rien? Ni rapatriement d'usine, ni soutient à la sous traitance: rien. Et quand cette prime financée ave...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ne faudrait-il pas commencer la dégressivité dès maintenant? Peut-on maintenir ainsi des secteurs (automobile, agriculture, restauration, etc.) sous perfusion indéfiniment? Tous les secteurs vont finir par êtrre sous perfusion. A quand les réformes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La crise est loin d'être finie, alors il faut effectivement prolonger cette prime

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quo non ascendam ? : je parle du déficit , où sont les mesures pérennes de restructuration de la profession en France , qui paie ? si chaque fois qu' un constructeur vend un véhicule sa marge est assurée par l'état, cad nous , au nom de quoi les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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l'Etat soutient la construction automobile, c'est bien, l'Etat a apporté des aides financières aux constructeurs, c'est bien aussi. Mais l'Etat en tant qu'actionnaire de Renault, DOIT LUI demander de QUITTER la formule 1 DEVENUE INUTILE pour produire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'Etat finance si l'Etat finance ça , mais l'Etat c'est nous. Tout cela me semble trop artificiel. S'ils n'arrivent pas à vendre leurs voiture qu'ils ferment leur usines. De toutes les manière ils devront le faire dans quelques année, le jour où il ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Tout et son contriare ... " La prime à la casse française serait prolongée jusqu'en 2011" et "La taxe carbone au c?ur du débat politique de la rentrée" tout compte fait ... il faut une taxe carbone pour financer la prime à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il ne faut pas sous estimer les bienfaits de cette prime : - environnement : les petites voitures ont explosé de 40% tandis que tous les autres segments ont plongé. Le parc roulant le plus ancien, donc le plus polluant est retiré du marché. - socia...

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