Molex : bras de fer entre l'actionnaire américain et... Estrosi

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, dénonce l'attitude de l'actionnaire américain de l'usine française qui annonce l'échec des négociations de cession du site. Le ministre menace de demander à Renault et Peugeot de stopper leurs commandes.

Quel sera l'avenir des 283 salariés de l'usine du groupe américain Molex de Villemur-sur-Tarn ?  Ils ont pris connaissance ce mercredi par un communiqué d'une communication téléphonique entre Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, et Eric Doesburg, dirigeant du groupe Molex.

Au cours de cette communication, le ministre a indiqué à ce dernier que le gouvernement s'engage "à financer intégralement le projet de reprise du repreneur, et à donner au repreneur l'ensemble des garanties financières nécessaires".

Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, a exhorté Eric Doesburg à "négocier de bonne foi avec le repreneur" afin de valider un projet de reprise "d'ici au début de la semaine prochaine".

Pour mieux se faire entendre, il menace même le groupe Molex. Si ce dernier ne change pas d'attitude, Christian Estrosi prévoit d' empêcher le groupe de travailler  "en demandant officiellement aux constructeurs automobiles français de suspendre immédiatement toute commande".

Molex a rétorqué dans la soirée en annonçant l'échec des négociations avec un repreneur éventuel du site française et en critiquant les menaces du ministre de l'Industrie.