Salon de l'automobile de Francfort : les modèles électriques à l'honneur

Par latribune.fr  |   |  264  mots
L'événement sera l'occasion pour les professionnels de faire le point sur le secteur en période de crise et de présenter les voitures de demain.

Les technologies électriques et hybrides seront les stars du salon de l'automobile de Francfort qui ouvre ses portes ce mardi aux professionnels et dès jeudi au public. Les constructeurs présents affichent leurs ambitions dans l'espoir de voir le marché rebondir l'année prochaine.

Chez les constructeurs français, Renault, qui souhaite devenir numéro un mondial des voitures électriques, devrait présenter les quatre modèles qu'il compte lancer à partir de 2011. Il mise toujours à terme, avec son allié Nissan, sur la commercialisation à grande échelle de voitures zéro émission à l'usage, seule véritable rupture selon lui avec le moteur thermique.

Le groupe PSA Peugeot Citroën, qui compte lancer en 2011 deux diesels hybrides, présentera sa 3008. L'occasion d'évoquer en avant première mondiale le lancement dès la fin 2010 du modèle "iOn". Peugeot présentera aussi sa nouvelle Citroën C3 et sa 5008, ainsi que le coupé RCZ.

Parmi les événements attendus, la présentation de la future Toyota Auris hybride, qui devrait être commercialisée à la fin du printemps 2010.

Les constructeurs automobiles espèrent faire de ce salon la vitrine du parc automobile de demain, en attendant une reprise du marché. Pour certain, l"heure est à l'optimisme. A commencer par Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen. Selon lui, "la crise difficile de l'industrie automobile n'est pas encore finie mais il y a de plus en plus de signes montrant qu'on a passé le creux de la vague". Volkswagen, qui devrait intégrer deux nouvelles marques, a enregistré une hausse de ses livraisons de 9,5% en août.