Molex : la reprise partielle signée avec un fonds américain

Par latribune.fr  |   |  278  mots
D'après le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, HIG Capital devrait maintenir une partie des activités de l'équipementier automobile. L'accord est critiqué par les syndicats.

Le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, peut souffler. Son projet d'accord pour une reprise partielle du site Molex de Villemur-sur-Tarn par le fonds d'investissement américain HIG Capital a été signé dans la nuit de lundi à ce mardi.

Avec l'aide de l'Etat, le fonds américain reprendrait à terme 60 à 70 salariés sur les 283 que comptait le site du groupe américain spécialisé dans la connectique automobile.

Informé dès lundi de la structure de cette offre, les syndicats avaient montré leur mécontentement. Ils disent ne pas vraiment y croire et soulignent que seules 15 personnes continueront à travailler dans l'immédiat.

Face aux critiques, le ministre, qui s'exprimait sur France 2 ce mardi, a préféré mettre l'accent sur cette petite victoire. "Qu'est-ce qu'on veut, qu'on se batte pour qu'il y ait encore des activités industrielles dans les territoires de France demain, ou pas?". Il espère voir le site employer à nouveau 200 à 300 salariés dans les trois ans à venir.

Lundi, le ministère avait expliqué aux représentants du personnel que Molex céderait l'usine de Villemur-sur-Tarn, les machines et les moules des produits en fin de vie pour un euro symbolique. Ceci garantirait à HIG un maintien de l'activité à hauteur de deux millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. L'Etat devrait également apporter son soutien sous la forme d'un prêt de 6,6 millions d'euros en vue des investissements futurs.

Le projet de reprise sera présenté ce mardi aux salariés, menacés de licenciements depuis près de huit mois, qui devront décider si le comité d'entreprise (CE) émet ou non un avis.

Molex devait fermer définitivement le 31 octobre l'usine de Villemur-sur-Tarn, qu'il juge non rentable.