Les salariés de Molex valident leur plan social après le rachat

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Malgré leur réticence, les syndicats ont appelé les salariés à valider le plan de reprise du fonds d'investissement américain. Christian Estrosi salue la décision.

Les salariés de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn ont accepté mardi, dans la nuit, de valider le Plan Social présenté par leur direction, avec 140 voix pour et 70 contres.

"C'est la vie! Molex , c'est un peu fini. Nous acceptons, de guerre lasse, ce plan social", a commenté Thierry Bonhour, délégué FO. "Après 12 mois de combat, les salariés ont préféré jouer la sécurité. Il y a eu beaucoup d'émotion dans ce vote. Quant à la solution présentée par monsieur Estrosi et son repreneur, HIG, elle ne nous convient pas, évidement, puisqu'il n'y a que 15 emplois repris immédiatement et 60 dans 1 an. C'est sur la pérennité de ce projet que nous allons nous battre désormais", a t-il ajouté.

Le fonds d'investissement américain HIG Capital propose de relancer l'activité avec 50 à 60 personnes recrutées progressivement. L'entreprise employait 283 salariés au moment de sa fermeture. Aux termes de l'accord, le groupe américain spécialisé dans la connectique automobile cèdera l'usine avec ses machines pour un euro symbolique et apportera 5,4 millions d'euros au capital.

HIG apportera un million d'euros et l'Etat s'engage par le biais d'un prêt à titre de garantie de 6,6 millions d'euros. Un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros est prévu à moyen terme.

Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a salué "un dénouement positif" et a souligné que "sans l'effort de l'Etat, rien n'aurait été possible".