Formule 1 : après le retrait de Toyota, celui de Renault ?

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Toyota souhaite réduire ses coûts en arrêtant son activité sportive. Un nouveau coup dur pour la Formule 1, après l'annonce du retrait de Bridgestone. Selon la BBC, Renault pourrait faire de même.

Le constructeur japonais Toyota va se retirer de la Formule 1. Après la publication de l'information par le quotidien japonais Mainichi, la direction confirme ce mercredi. Toyota cherche par là un moyen de réduire ses coûts en période de récession. Selon le quotidien, le géant automobile japonais avait d'abord envisagé de poursuivre sa participation à la F1 jusqu'en 2012, mais il a décidé de stopper dès l'an prochain.

Toyota table sur une perte opérationnelle de 750 milliards de yens pour un chiffre d'affaires de 16.000 milliards de yens cette année.

Le constructeur, qui est en F1 depuis 2002, a terminé la saison 2009, achevée dimanche à Abu Dhabi, au 5ème rang du Championnat des constructeurs. Le journal précise que la firme japonaise devrait vendre son écurie. Toyota s'était déjà retiré en juillet dernier de l'organisation du Grand Prix du Japon, sur son circuit de Fuji.

Ce retrait signifie qu'il n'y aura plus aucun constructeur japonais en F1 l'an prochain. Subaru et Suzuki ont eux déjà quitté le championnat du monde des rallyes et Kawasaki n'aligne plus d'équipe dans la catégorie prestigieuse de MotoGP. Honda avait lancé le mouvement l'année dernière en se retirant du championnat de F1

C'est surtout un nouveau coup rude pour la Formule Un, deux jours après le départ du fournisseur officiel de pneumatiques Bridgestone, qui ne renouvellera pas son contrat expirant fin 2010. D'autant que selon la BBC, Renault pourrait prendre la même décision, surtout après les affaires de trucage dont l'écurie s'est rendue coupable.

Ce retrait devrait tout de même faire le bonheur de BMW-Sauber, inscrite comme équipe de réserve en vue de la prochaine saison et dont les nouveaux propriétaires suisses entendent prendre place sur la grille.