Les ventes de voitures progressent en Europe

Par latribune.fr  |   |  189  mots
La hausse des nouvelles immatriculations s'établit à 11,2% en octobre, toujours soutenue par la prime à la casse.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 11,2% en octobre en Europe, essentiellement soutenues par les mesures gouvernementales d'incitation à l'achat, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) qui publie ses résultats ce lundi.

Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive, marquée une nouvelle fois par un contraste entre l'évolution en Europe occidentale (+15,8%) et celle des derniers entrants dans l'Union européenne (-36,9%).

Au total, 1.200.861 nouvelles immatriculations de voitures ont été achetées le mois dernier dans les pays de l'Union européenne (hors Chypre et Malte) et de l'Association européenne de libre échange (AELE).

Depuis le début de l'année, seuls trois pays affichent des immatriculations en hausse : l'Allemagne (+25,9%), l'un des premier à avoir mis en place des mesures de type "prime à la casse", l'Autriche (+6,3%) et la France (+4,2%).

Renault affiche une progression de 33,9% en octobre, soit l'une des plus fortes hausses parmi les grands constructeurs, avec Fiat (+16,1%) et PSA Peugeot Citroën (+15,6%). BMW et Daimler ont en revanche vu leurs immatriculations en Europe reculer respectivement de 9% et 3,3%.

Sur les 10 premiers mois de l'année, le recul des nouvelles immatriculations est de 5%.