Les marques automobiles françaises en perte de vitesse dans l'Hexagone

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Infographie La Tribune/BHEDOUIN
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11,2% en avril en France, pâtissant des fins de livraison dues à la prime à la casse. Les marques françaises sont les premières victimes de cette décrue des ventes. Les constructeurs allemands et japonais voient, eux, globalement leurs ventes repartir.

Comme on pouvait s'y attendre, les ventes de voitures neuves ont nettement chuté en avril en France. Selon les chiffres fournis par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la fin de la prime à la casse s'est traduite par un recul de 11,2% des immatriculations par rapport à avril 2010. Mais cette baisse affecte essentiellement les marques françaises. Renault recule ainsi de 23,5%, Peugeot de 21,6% et Citroën de 20,4%. Si on exclut Dacia, la part de marché globale des constructeurs français représentait en avril moins de 50%. Il y a un an, elle dépassait les 56%. 

Toyota et Nissan en nette hausse

La montée en puissance des marques étrangères ne profite pas à tous les constructeurs. Si le groupe Volkswagen tire bien son épingle du jeu avec une part de marché qui passe en un an de 11,3 à 13,3%, il n'en va pas de même pour Fiat dont les ventes (toutes marques confondues) ont chuté de 17,1% en avril. Mais les grands gagnants du mois sont surtout les Japonais. Les ventes de Toyota (6.419 véhicules, + 27,4%) ont dépassé celles cumulés de Fiat, Alfa Romeo et Lancia. Et Nissan continue sur sa lancée en gagnant 25,6% en avril et 43,4% depuis le début de l'année.

Audi conforte son avance sur BMW et Mercedes

Il est enfin à noter que dans la compétition qui se joue entre les trois marques allemandes réputées pour leurs grosses berlines, Mercedes et BMW continuent à perdre du terrain en France au profit d'Audi. Si on ne prend pas en compte les ventes de Smart (Mercedes) et de Mini (BMW), Audi devance ses deux concurrents avec 4.928 véhicules immatriculés en avril et une progression de 11,8% depuis le début de l'année.