Les constructeurs automobiles allemands ont le vent en poupe

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La Tribune Infographie
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L'Allemagne tire le marché européen et ses constructeurs devraient battre un record de production outre-Rhin en 2011.

L'Allemagne tire le marché européen. Les immatriculations de voitures neuves y ont progressé de 11,4 % en mars (à 327.921 unités). Au premier trimestre, la hausse était de 14 % (à 763.403 voitures). Certes, ces chiffres sont à relativiser. Car les premiers mois de 2011 se comparent à un premier trimestre 2010 déprimé par la suppression des primes à la casse. Il n'empêche. Derrière la locomotive allemande, la France reste bien orientée (+ 6,1 % en mars, + 8,9 % sur le trimestre). Mais, ces ventes ont été artificiellement dopées par la fin de la prime à la casse. Les constructeurs avaient en effet jusqu'au 31 mars pour livrer des véhicules primés, commandés avant fin 2010.

En revanche, les autres grands pays d'Europe sont à la traîne. En Italie, le marché est sinistré (- 27,6 % le mois dernier et - 23 % sur trois mois). L'espagnol va tout aussi mal (- 29 %, - 27 % sur le trimestre). Les ventes aux seuls clients particuliers s'y sont effondrées de près de moitié ! Le bilan trimestriel des immatriculations européennes sera publié le 19 avril. Pour l'ensemble de 2011, PSA table sur un marché européen stable, avec une Allemagne en progression (+ 11 %), une stabilisation en Italie, un recul en Espagne et au Royaume-Uni (- 6 %). Pour la France, le Comité des constructeurs CCFA prévoit une régression (- 8 %), après la fin des derniers effets des aides gouvernementales.

Progressions à deux chiffres

La structure du marché européen est donc cette année favorable aux constructeurs germaniques. Ceux-ci ont le sourire. Car, au-delà de la reprise de leur marché intérieur, leurs usines tournent à plein régime pour... l'export. Malgré une forte implantation industrielle en Europe de l'Est, en Chine, au Brésil, aux États-Unis, les exportations de véhicules « made in Germany » ont progressé de 8 % en mars et 11 % sur le trimestre.

L'association de l'automobile allemande VDA vise pour l'année « un nouveau record » des exportations à 4,45 millions de voitures, soit 200.000 de plus qu'en 2010, et une production historique outre-Rhin de 5,8 millions d'unités ! Audi a annoncé des ventes mondiales record au premier trimestre (+ 18,4 % à 312.600 véhicules). Mercedes a progressé de presque 13 %.

PSA et Renault risquent d'être moins favorisés par l'évolution des marchés français ou espagnol. Et, structurellement, la base industrielle France de Renault ne cessant de se rétrécir, la production totale de voitures dans l'Hexagone devrait être inférieure de près de moitié en 2011 à celle de 2005 !

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Commentaires
a écrit le 17/05/2011 à 7:56 :
Cool !! çà prouve bien que les pouvoirs d'achat des français ont nettement augmenté , s'ils peuvent se permettre d'acheter des voitures germaniques !!
j'en suis sûr que l'Etat français va bientôt prendre des mesures afin de favoriser les marques françaises au détriment des étrangers !! çà c'est leur point fort
a écrit le 11/04/2011 à 12:12 :
C'est quand même étonnant , je ne connais que les français et c'est peu de le dire, pour dégommer leurs propres produits au regard de ceux de la concurrence.Allez encore un effort...
a écrit le 11/04/2011 à 9:41 :
Des chiffres en hausse pour les allemands,et pour nous le chomage est en hausse
a écrit le 10/04/2011 à 17:11 :
En tant qu'européen, je suis ravi pour nos exportateurs allemands de belles mécaniques.... Les constructeurs "français" ont de bonnes petites voitures et entre le rêve et la réalité, il y a toujours un gouffre Giganstesque. je me souviens d'une C5 coupé/ cabrio.... et rien. idem pour une version coupé de la 508, quant au haut de gamme made in FR, cela fait belle lurette qu'il n'existe plus. Quand on voit les horreurs et erreurs made by Renault, nos constructeurs d'outre rhin peuvent dormir tranquilles..... BMW, Mercedes, Audi déclinent toutes leurs voitures en coupé, cabrio et autres SUV, les françaises font dans le petit, peu puissant, souvent gourmand en essence et pas toujours fini comme une VW ou une AUdi... ah, enfin, Thta's life....nous avons Vuitton, Chanel et qlqs autres, eux ils ont Audi, BM, mercedes, Porsche, Bosh, Siemens... même leurs TGV sont plus beaux... c'est pour dire!
Réponse de le 17/05/2011 à 7:58 :
çà je peux te le confirmer , mais les baguettes françaises est indétrônables !!
a écrit le 09/04/2011 à 12:55 :
On savait que nos amis teutons étaient capables d'emballer la machine. Leur reste maintenant a tenter de gagner un peu d'argent avec des comptes pas trafiqués. Ca va être beaucoup plus dur. Renault va aider Daimler, Peugeot fera affaire avec BMW mais qui aidera VW ?
Réponse de le 10/04/2011 à 9:05 :
Corso devrait s'informer avant d'écrire des conneries... Renault n'est pas de taille à aider Mercedes, Peugeot n'aide en rien BMW, et VW n'a besoin de personne, VW dispose d'un trésor de trésorerie de près de 10 milliards d'Euro. Les bénéfices de VW sont 3 fois supérieurs à ceux de Renault, et ils sont supérieurs au cumul des bénéfices de Renault/peugeot/Citroen. Allez Corso, informez vous avant de blablater.
Réponse de le 26/05/2011 à 14:41 :
Le café du commerce fait parfois des victimes. VW a au moins besoin massivement du gouvernement fédéral Allemand. Ses sous-traitants comme Continental encore plus. Par ailleurs la société a été achetée par les actionnaires de Porsche. Tout va bien, l'avenir nous le dira.

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