Avtovaz renoue avec les profits

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Le fabricant russe des Lada a affiché un petit bénéfice l'an dernier.

Le premier constructeur automobile russe renoue avec les profits. Avtovaz, détenu à 25% par Renault, a annoncé ce mardi un petit bénéfice net de 3,6 milliards de roubles (89 millions d'euros) au titre de 2010, contre une perte nette de 49,2 milliards de roubles (1,2 milliard d'euros) l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du célèbre fabricant des Lada a crû de 57,5% à 137,6 milliards de roubles (3,4 milliards d'euros). Et ce grâce à la reprise du marché russe stimulée par les primes à la casse, explique Avtovaz dans un communiqué. Ce dispositif gouvernemental, lancé en mars 2010 pour stimuler les ventes des producteurs nationaux, a profité aux petits véhicules de bas de gamme dont Lada est le spécialiste.

En juillet 2010, ses actionnaires (Renault, le conglomérat public Rostekhnologuii et la banque d'investissement  Troïka Dialog) ont signé un accord sur la restructuration de la lourde dette d'Avtovaz, prévoyant une augmentation de capital.

Renault, qui avait acquis 25% plus une action du constructeur russe en février 2008, est en négociations pour acquérir 25% supplémentaires auprès de la banque Troïka Dialog, avait indiqué en février le PDG du groupe français, Carlos Ghosn. Nissan, partenaire de Renault, devrait prendre une participation.