Volkwagen et Porsche fusionneront... plus tard

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  290  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Les deux groupes ont annoncé que le processus de rapprochement prendrait du retard. Le titre Porsche perd 10%.

Le titre Porsche chute de près de 10% en Bourse dans les premiers échanges, ce vendredi matin. Volkswagen a en effet annoncé jeudi soir que le processus de fusion avec la firme automobile spécialiste des voitures de sport prendrait du retard, en raison d'obstacles juridiques qui le compliquent. Dès février dernier, les deux firmes avaient averti que la procédure prendrait plus de temps que prévu à cause notamment de l'ouverture de plusieurs enquêtes.

Dans un communiqué séparé, Porsche explique que les deux groupes n'ont toujours pas trouvé d'accord sur le mode de calcul de la valorisation, en particulier sur la question des taux d'échange d'actions. Porsche avertit, en outre, que ce report va le contraindre à passer d'importantes dépréciations d'actifs financiers, qui feront plonger dans le rouge son résultat net sur les neuf premiers mois de 2011, alors qu'il avait annoncé début août un bénéfice de 149 millions d'euros sur les six premiers mois.

Au terme de démêlés familiaux et financiers, les deux constructeurs s'étaient décidé en 2009 à fusionner avant la fin 2011. Le processus de rapprochement entre des groupes qui ont les mêmes fondateurs (la famille Porsche) a été entamé en 2008 à la surprise générale. La tentative de Porsche pour s'emparer de Volkswagen, en s'endettant massivement, a échoué, et c'est finalement Volkswagen qui a sauvé Porsche. Ceci dit, ce sont quand même les actionnaires historiques de Porsche, les familles Porsche et Piëch, qui détiennent une partie substantielle du capital du premier constructeur européen...  Volkswagen détient déjà 49,9% de Porsche. Il compte faire de ce dernier la dixième marque du consortium, qui comprend notamment Audi, Skoda et Seat.