Volkswagen mise sur la simplicité et l'intemporalité

La nouvelle citadine Up du constructeur automobile allemand se veut hors des modes et fonctionnelle. Un discours nouveau dans l'automobile.
Copyright Reuters

« Fonctionnalité, simplicité, authenticité, intemporalité ». Ce sont les mots par lesquels Volkswagen définit sa nouvelle citadine Up. A l'heure des voitures de mode hyper-sophistiquées, le constructeur allemand lancera, en décembre outre-Rhin et en janvier 2012 dans l'Hexagone, un modèle économique, pratique, sans chichis, aux lignes carrées pour un maximum d'habitabilité. Rafraîchissant dans un monde automobile futile, où les gourous du marketing ne savent plus quoi inventer pour répondre aux prétendus fantasmes de populations cibles qui n'existent souvent que dans leur tête... Avec une longueur équivalente à celle d'une Fiat 500, inférieure de 6 centimètres à celle d'une Renault Twingo, de 18 centimètres à une « Mini », la Up a pour objectif d'occuper environ 10% du segment des voitures d'entrée de gamme estimé à 1,4 million d'unités annuelles en Europe de l'ouest. Un segment qui devrait progresser de 20% d'ici à 2016, selon le premier constructeur auto européen. Prix de départ : moins de 10.000 euros. Les Twingo, Peugeot 107, Citroën C1, Fiat Panda, Ford Ka et quelques japonaises comme la Nissan Micra ou la Toyota Aygo sont visées. Sans oublier les coréennes comme la Kia Picanto.

Cette citadine vise notamment « les jeunes et les seniors », affirme Luca de Meo, Directeur du marketing du consortium germanique. Volkswagen ne lésine pas sur les moyens pour s'imposer, puisque « ce sera l'une des campagnes de publicité les plus importantes de l'industrie automobile », ciblant « 200 chaînes de télévision et plus de 200 journaux ou magazines ». Les ambitions sont mondiales, puisque cette sympathique automobile produite aujourd'hui à Bratislava, en Slovaquie, devrait être aussi fabriquée en Amérique du sud et en Chine ! Des petites s?urs verront également le jour sous les autres marques du groupe, comme l'espagnole Seat et la tchèque Skoda.

Avec un design géométrique, un pare-brise presque plat, de grandes portières favorisant l'accessibilité, une planche de bord droite, claire et nette, des commandes identifiables sans lire un indigeste manuel, des plastiques costauds et soigneusement assemblés comme nous avons pu le constater, ce véhicule se veut « durable, facile à utiliser, facile à revendre ». Volkswagen insiste lourdement sur la qualité de sa Up, livrable au départ en trois portes, puis déclinée en cinq portes à la mi-2012. De fait, sur les deux exemplaires de pré-série que nous avons testés successivement mercredi en avant-première, la qualité était tout à fait au rendez-vous.

Ce modèle de 3,54 mètres de long est mû par un moteur trois cylindres de 1 litre à peine de cylindrée, développant 60 ou 75 chevaux selon les versions. Une version au gaz naturel arrivera ensuite. Signe des temps : aucun diesel n'est prévu. Les émissions de C02 vont de 79 à 108 grammes de C02 au kilomètre selon les versions. Soit des valeurs très basses.

Au terme de quelques dizaines de kilomètres d'essai autour de Wolfsburg, siège du groupe de Basse-Saxe, avouons que nous avons apprécié cette petite voiture habitable aux places avant, sûre, maniable et assez performante (en 75 chevaux). Le moteur trois cylindres vibre au ralenti, mais il demeure souple et docile. Dommage, il reste bruyant. Sur les petites routes ou sur l'autoroute, on ne se sent jamais en insécurité. Contrairement à la plupart de ses rivales, sauf la Twingo. On a l'impression de conduire une voiture du segment au-dessus, celui des Volkswagen Polo. Nous avons aimé cette Up, facile à vivre, pleine de bonnes idées et bien finie, mieux que toutes les concurrentes, françaises en particulier. Et, pour les allergiques à la traditionnelle austérité germanique, Volkswagen a prévu des intérieurs de couleur. La planche de bord comprend notamment un grand bandeau de plastique qui peut s'harmoniser avec les teintes extérieures. Une inspiration typiquement Fiat (500)!
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 06/09/2011 à 12:28
Signaler
Posseseur de 3 VW dont un modéle Fox qui me donne toute satisfaction j'attends avec impatience ce nouveau modéle

à écrit le 05/09/2011 à 21:27
Signaler
Il est temps pour la voiture du peuple de faire un modèle populaire.

à écrit le 05/09/2011 à 14:12
Signaler
C'est la copie parfaite de la Panda! Il faudra voir le prix. Le fait qu'elle soit produite aujourd'hui à Bratislava, en Slovaquie, ne devrait pas inquieter le client.

à écrit le 05/09/2011 à 13:40
Signaler
Je pense que si, Citroën ressortait une deux chevaux mise aux normes actuelles, cela ferait un tabac...

le 05/09/2011 à 14:13
Signaler
Surtout avec quatre portes!

à écrit le 05/09/2011 à 12:57
Signaler
Cet article m'a tout l'air d'être tiré d'un dépliant publicitaire pour une voiture sans prix et dont on craint l' échec tant la concurrence est grande dans ce segment.

à écrit le 05/09/2011 à 11:53
Signaler
Deux conditions pour être pris aux sérieux messieurs de Volkswagen et de pas nous prendre pour des cons : En entrée de gamme, une boite auto (c?est une voiture de ville) et une garantie d'au moins 3 ans et 100.000 km! Si ce n?est pas le cas, vous ...

à écrit le 04/09/2011 à 16:03
Signaler
Et combien de mois ou années pour être livré ?

à écrit le 03/09/2011 à 16:35
Signaler
Si le raisonnement de VW décrit dans cet article et vrai, cela nous changera de tous les derniers modèles dont la conception esthétique est plus basée sur l'obsolescence calculée (c'est à dire comment faire du sur-design pour être sur que les modèle...

à écrit le 03/09/2011 à 15:09
Signaler
Chacun a le droit d'avoir une opinion sur un véhicule mais le public apprécie peu en général les pétitions de principe sans argumentaire. Le prix pour cette très petite voiture n'est pas défini, tant on sait que la liste d'options joue un rôle import...

le 03/09/2011 à 15:18
Signaler
Très bonne analyse, rien à ajouter, le jeu de mots viendra c'est sûr...

le 03/09/2011 à 16:20
Signaler
Ne vous faites aucun souci, VW va vous démontrer comment construire une stratégie industrielle et des voitures à succès. Durant le 1er semestre 2011, VW a produit et vendu plus de 4 100 000 voitures !!! ca doit laisser reveurs ceux qui n'ont rien com...

le 06/09/2011 à 11:35
Signaler
vous parlez du groupe VW (Audi, Skoda, ...) je suppose, pas de la marque VW (qui reste un gros vendeur de véhicule ceci dit!)

à écrit le 03/09/2011 à 12:31
Signaler
Personnellement je trouve que cela ressemble a une twingo 2. Comme quoi nul n'est prophète en son pays. Quand Renault a sorti la twingo2, tous les journalistes auto on démolis la voiture. Quand c'est VW, on peut lire "Volkswagen mise sur la simplici...

le 05/09/2011 à 14:37
Signaler
je suis tellement, mais alors tellement d'accord avec ce commentaire!!!! Mais c'est devenu le sport national de tirer contre Renault et puis, les allemands sont tellement beaux, ils font tout tellement bien.......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.