Avtovaz (Lada), contrôlé par Renault, double ses profits

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Le fabricant des Lada affiche un petit bénéfice net semestriel.

Le premier constructeur automobile russe, Avtovaz, fait plus que doubler son bénéfice net au premier semestre. Détenu à 25% par Renault, le célèbre fabricant des Lada a annoncé ce mardi avoir réalisé un profit après impôts de 6,4 milliards de roubles (149 millions d'euros). Le chiffre d'affaires a augmenté de 39% à 82,2 milliards de roubles (2 milliards d'euros). Sur l'année 2010, le groupe de Togliatti qui emploie 70.000 personnes avait enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de roubles (90 millions d'euros), contre une perte nette de 49,2 milliards (1,2 milliard d'euros) l'année précédente.

Renault, qui avait déjà acquis 25% plus une action du constructeur  en février 2008, devrait monter d'ici à la fin de l'année dans le capital d'Avtovaz. Le français espère passer à environ 35%, tandis que Nissan, allié japonais du français, pourrait en prendre 15%.

Fabricant des modèles obsolètes et peu fiables, Avtovaz va lancer fin 2011 la Granta, un nouveau véhicule qui remplacera la vieille 2107, issue de la... Fiat 124 des années soixante. En février-mars 2012,  arrivera la Largus, première Lada a bénéficié de la technologie Renault. Ce break n'est en fait qu'une Dacia Logan  re-stylée. D'autres véhicules viendront, dont un 4x4 sur base Renault-Nissan. L'usine de la Volga fabriquera aussi des modèles pour Renault et Nissan.