Renault affiche des ventes record

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  391  mots
La Tribune Infographie
Les ventes hors Europe du groupe ont crû de 22 % à un niveau historique de 305.064 unités. La firme française confirme son objectif pour 2011 d'un flux de trésorerie opérationnel des activités automobiles supérieur à 500 millions d'euros.

Renault ne s'en sort pas si mal. Après l'annonce mercredi par PSA de 6.000 suppressions d'emplois et un avertissement sur résultats, le groupe au losange affirme qu'il « devrait atteindre en 2011 des volumes de ventes et un chiffre d'affaires supérieurs à 2010 ». C'est-à-dire historiques. Par ailleurs, la firme française « confirme son objectif d'un flux de trésorerie opérationnel des activités automobiles supérieur à 500 millions d'euros ». Son rival PSA avait annoncé mercredi la perspective d'un flux de trésorerie net négatif pour les activités industrielles et commerciales sur l'exercice. Renault ne donne pas de prévisions sur son résultat d'exploitation annuel. Tandis que PSA s'attend un résultat opérationnel courant pour sa division automobile « proche de l'équilibre », c'est-à-dire dans le rouge ! Bien moins pessimiste, Renault indique d'ailleurs que « les incertitudes macro économiques n'ont pas eu à ce stade d'incidence notable sur la demande » !

Renault a affiché jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 11,9 % au troisième trimestre à 9,74 milliards d'euros. Le seul secteur automobile voit son volume d'affaires bondir de 12 %, sous l'effet d'un record des ventes à 632.412 unités (+ 6,7 %). Les volumes de PSA s'étaient par contre repliés de 2,5 % sur le trimestre. La performance de Renault s'appuie sur une croissance notamment au Brésil et en Russie, mais également en Turquie. Les ventes hors Europe du groupe de Boulogne-Billancourt ont crû de 22 % à un niveau historique de 305.064 unités. Soit près de la moitié du total ! Sur le Vieux continent, les ventes de l'ex-Régie ont en revanche baissé sur le trimestre de 4,4 % ! Les volumes de PSA avaient fléchi pour la même période de 10,5 % en Europe. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du constructeur dirigé par Carlos Ghosn croît de 8,7 %.

En meilleure forme encore

Les constructeurs allemands sont en meilleure forme encore. Volkswagen a affiché un chiffre d'affaires sur neuf mois en hausse de 26 %, un quadruplement de son profit net à 13,6 milliards d'euros et une hausse de 86 % de son profit opérationnel à 9 milliards. Le premier constructeur européen a dépassé dès septembre les objectifs qu'il s'était fixés pour l'année ! Et ce, grâce essentiellement à une progression de 16 % de ses ventes en volume. Daimler a pour sa part amélioré de 20 % son bénéfice opérationnel sur neuf mois à 4,24 milliards. Et son chiffre d'affaires a grimpé de 9 %.