La Chine va limiter les investissements étrangers dans l'automobile

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  265  mots
Copyright Reuters
Pékin veut protéger son industrie nationale. Les mesures annoncées entreront en vigueur fin janvier 2012.

La Chine, premier marché automobile du monde, va limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a indiqué jeudi l'agence Chine nouvelle. Pékin "va retirer son soutien à l'investissement étranger dans l'industrie automobile". Qui a dit protectionnisme? Alors que bien des économies étrangères souffrent de la concurrence des produits chinois, l'ex-Empire du Milieu affiche sans ambages son nationalisme ! A bon entendeur...

La Commission du développement et de la réforme nationale ainsi que le ministère du Commerce imposeront aux constructeurs automobiles, dès  le 30 janvier, des restrictions dues "à la nécessité d'un développement harmonieux de la construction automobile chinoise", toujours selon Chine nouvelle.

Les marques automobiles chinoises (Chery, Geely, BYD...) occupent envrion le tiers du marché automobile local. Leurs produits sont moins chers que ceux des constructeurs étrangers, mais pâtissent d'une qualité médiocre et d'une technologie peu évoluée. Nombre de constructeurs proposent d'ailleurs des modèles copiés sans licence  - ni vergogne - des modèles étrangers.

Le marché est toutefois dominé par Volkswagen et GM. Mais aussi par Nissan, Hyundai, Toyota, Honda ou PSA. Le constructeur français  a immatriculé sur place 167.100 véhicules au premier semestre avec une part de marché de 2,6%. Il dispose de deux co-entreprises, dont DPCA qui produit notamment à Wuhan des C4, C5 , 408, 508 ainsi qu'un dérivé de la vieille Citroën Zx du début des années 90. Il a aussi reçu récemment le feu vert pour une autre co-entreprise, avec le groupe local Changan, afin de fabriquer des utilitaires ainsi que la ligne DS.