Investissement étranger : Pékin définit de nouvelles priorités

L'agence chinoise de planification économique vient de publier une liste énumérant les secteurs pour lesquels l'investissement étranger est encouragé.
Copyright Reuters

La Chine ne souhaite plus d'implantations de sites de construction automobile ou de polysilicium étrangers, mais elle se dit ouverte à l'arrivée d'investissements dans les hôpitaux ou dans le crédit bail, selon un document publié ce jeudi. Cette liste de vingt-neuf pages, publiée sur le site Internet de l'agence chinoise de planification économique (NDRC), énumère les secteurs pour lesquels l'investissement étranger est encouragé, restreint ou interdit. Elle prendra effet le 30 janvier prochain.

"L'objectif est d'optimiser la structure de l'investissement étranger, promouvoir l'innovation technologique et le progrès industriel", explique l'agence. Elle souligne que les investissements en matière de nouvelles technologies, de savoir faire, ainsi dans le secteur "vert", pour le recyclage de batteries par exemple, seront particulièrement bienvenus.

En revanche, l'investissement étranger dans les raffineries sera restreint, mais le développement des ressources gazières et pétrolifères non conventionnelles sera encouragé.

L'investissement étranger direct a représenté 103,8 milliards de dollars de janvier à novembre 2011, une hausse de 13,2% par rapport à la même période en 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.