L'indien Bajaj présente sa voiture à très bas coût

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  245  mots
Copyright Reuters
Le roi du deux et trois roues dévoile un véhicule à très bas prix. Celui-ci ne doit rien à l'alliance Renault-Nissan, avec laquelle l'indien s'était allié. Renault et Nissan étudient pour leur part un projet de véhicule à 2.500 euros.

Le constructeur indien Bajaj dévoile ce mardi un modèle à très bas coût, la "RE60". Le spécialiste des deux et trois-roues a présenté à New Delhi une voiture très compacte, légère (400 kilos environ) et pas chère. De conception purement indienne,  ce modèle fruste et à la sécurité précaire ne doit rien à l''alliance Renault-Nissan, qui s'était naguère alliée au groupe indien. Renault affirme n'avoir pas participé à l'étude de ce véhicule. Le constructeur français reconnaît toutefois que les négociations ne sont pas rompues.

Bajaj avait renoncé l'été dernier à s'allier avec Renault et Nissan pour lancer conjointement une concurrente de la fameuse Tata Nano, à très bas coût. Bajaj a donc décidé de se lancer seul sur ce scréneau. Commercialisée en 2009, la Nano vit des débuts difficiles, en raison notamment de problèmes de sécurité. 

Renault et Nissan ont lancé en interne, pour leur part, l'étude de faisabilité d'un véhicule à très bas coûts (2.500 euros), comme La Tribune l'avait dévoilé fin novembre. Ce projet n'a rien à voir avec celui des modèles d'entrée de gamme sur base de (Dacia) Logan. Le français Gérard Detourbet a pris au premier janvier la direction d'une nouvelle équipe commune Renault-Nissan chargée de développer l'ensemble des modèles d'entrée de gamme pour l'Alliance, y compris le projet à 2.500 euros.