L'automobile allemande fait le bonheur des équipementiers... français

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  434  mots
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Faurecia réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires européen avec les groupes d'outre-Rhin. Volkswagen est son premier client. Plastic Omnium vient de remporter pour sa part un gros contrat avec Audi.

L'industrie automobile allemande donne des couleurs aux... équipementiers français. L'engouement pour les voitures d'outre-Rhin est une donc une excellente nouvelle.  Faurecia, qui a publié mercredi de bons résultats au titre de 2011 avec un quasi-doublement de son bénéficet net à 371 millions d'euros en 2011, réalise désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires européen avec les constructeurs germaniques. Soit la bagatelle de 3,9 milliards d'euros... En Chine, le groupe Volkswagen génère à lui seul 40% du volumes de ventes de la filiale équipementière de PSA spécialisée dans les sièges, les intérieurs pour véhicules et les échappements. Soit un-demi-milliard d'euros. L'an dernier, Faurecia y a démarré de nouvelles activités pour Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes. Et il devrait débuter en 2012 avec BMW. En Amérique du nord,  Faurecia a initié en 2011 des fournitures pour la nouvelle usine de Volkswagen dans le Tennessee et pour le site de Mercedes dans l'Alabama afin d'équiper ses nouveaux 4x4 de très haut de gamme ML et GL... Sur le plan mondial, le groupe Volkswagen est le premier client de Faurecia, pesant 25,6% de son chiffre d'affaires, soit 4 milliards d'euros environ. Volkswagen arrive très loin devant PSA (16,6%). BMW absorbe 9% de ses ventes, Daimler (Mercedes) 6%. Un symbole du savoir-faire international, de la qualité et de la technicité des produits développés et produits par les fournisseurs hexagonaux.

500 000 systèmes anti-pollution

Le plasturgiste Plastic Omnium profite aussi du succès de l'industrie auto allemande. Inergy Automotive Systems, division systèmes à carburant de l'équipementier familial et leader mondial des réservoirs d'essence, vient de remporter un contrat majeur de systèmes d'anti-pollution chez Audi. La commande représente un volume annuel de 500.000 systèmes, pour un chiffre d'affaires estimé de 500 millions d'euros sur la durée de vie des véhicules. Le groupe Volkswagen est d'ailleurs le troisième client de Plastic Omnium,  derrière GM et PSA, mais devant  Renault-Nissan et... BMW. Le fournisseur réalise 14% de son chiffre d'affaires avec le consortium germanique. Il lui livre ses réservoirs, des pièces de carrosserie, des modules avant. Il fournit notamment les Audi, la célèbre Volkswagen Golf et le gros 4x4 Touareg, ainsi que les produits fabriqués par le groupe au Brésil. Enfin pour Valeo, les constructeurs d'outre-Rhin représentent 29% du d'affaires (au premier semestre 2012), contre 27% un an plus tôt. Pris ensemble, les groupes germaniques précèdent nettement les français (23% du total). Logique: à l'échelle mondiale, les groupes auto allemands sont bien plus puissants que Renault et PSA.