Alliances automobiles : les tops...et les flops

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  121  mots
PSA rugit en Bourse, suite aux révélations de la Tribune.fr de rapprochement avec GM - Photo Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ils font rêver. Économies d'échelle industrielles, coûts de recherche et de développement partagés, complémentarités géographiques... les mariages promettent (le cours de PSA a clôturé en hausse de 12% ce mercredi 22 février après l'annonce par La Tribune.fr de ses discussions avec GM). Et pourtant ! Hormis l'alliance Renault-Nissan et celle nouée plus récemment entre Fiat et Chrysler dont le succès reste à confirmer, les grandes idylles ont fini par... des divorces retentissants : Fiat et GM, Daimler et Chrysler, Daimler-Chrysler avec Mitsubishi. Cultures trop différentes, restructurations inextricables, intérêts divergents, doublons à tous les étages, la liste est longue des incompatibilités d'humeur. Quant à Volkswagen et Suzuki, ils sont au bord de la rupture.

LES REUSSITES

- Renault - Nissan :
Le grand accord franco-japonais scellé en 1999... tient bon. Lire la suite...

- Fiat - Chrysler :
Encore trop tôt pour parler de réussite. Mais Fiat a pris magistralement le contrôle du groupe d'Auburn Hills. Lire la suite...
 

LES ECHECS

- GM - Fiat :
En février 2005, les deux constructeurs divorcent. Lire la suite...

- DaimlerChrysler - Mitsubishi :
Du temps de sa splendeur, en 2000, DaimlerChrysler s'invite chez le japonais Mitsubishi. Lire la suite...

- Daimler - Chrysler :
La fusion du siècle, annoncée en grande pompe en 1998, échouera en 2007. Lire la suite...

- Volkswagen - Suzuki :
Volkswagen, le groupe allemand à qui tout réussit, a une épine dans le pied. Lire la suite...