Audi affiche des ventes et des profits historiques

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  410  mots
Copyright Reuters
La marque haut de gamme du groupe Volkswagen a enregistré un bénéfice opérationnel de plus de 5,3 milliards d'euros (+ 60 %) en 2011. La marge atteint 12,1 %.

Records, records. Mais où vont-il s'arrêter ? Les constructeurs automobiles allemands narguent leurs rivaux par leur insolente santé. Audi vient ainsi d'annoncer ce jeudi  des niveaux "historiques en termes de ventes, de chiffres d'affaires et de résultat".

Le constructeur d'Ingolstadt a vendu l'année dernière 1.302.659 véhicules (+ 19 %) et atteint un chiffre d'affaires de 44,1 milliards d'euros (+ 24,4 %). Le bénéfice opérationnel de l'exercice s'est quant à lui établi à plus de 5,3 milliards (+ 60 %). La marge est passée de 9,4 % à 12,1 % l'an dernier... Le spécialiste du haut de gamme au sein du groupe Volkswagen se rapproche des marges opérationnelles d'un Porsche (19 %), le constructeur le plus profitable du monde.

Super prime

Parallèlement à l'augmentation des volumes, la gamme des modèles elle-même a sensiblement contribué  à l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat. La part du chiffre d'affaires réalisée par les modèles les plus chers (Audi A6, A7, A8 et Q7) est passée, entre 2009 et 2011, de 25 % à 38 %.

En conséquence, le directoire a  annoncé qu'il distribuerait à chacun de ses collaborateurs en Allemagne "8.251 euros de prime en moyenne". Mieux que Porsche !

Bonnes perspectives

Et, pour 2012, malgré la crise, les perspectives restent bonnes. Si le contexte économique général ne subit pas de changements majeurs, la firme aux quatre anneaux entrelancés prévoit de réaliser un résultat opérationnel, "dont le niveau atteindra celui de l'année record 2011", selon le communiqué.

A cet égard, la marque "lancera cette année 18 nouveaux modèles" (ou variantes de caisses), de l'Audi A1 Sportback (citadine à cinq portes) jusqu'à la compacte Audi A3 de nouvelle génération.

1.200 emplois créés en Allemagne

Entre 2012 et 2016, Audi "investira environ 13 milliards d'euros". La firme accroît ainsi ses capacités sur son site hongrois de Györ, où sera fabriquée à partir de 2013 une variante de la gamme Audi A3 (le modèle à quatre portes et coffre séparé). Le constructeur investit aussi en Allemagne. Dans les cinq ans à venir, près de 8 milliards d'euros seront consacrés aux usines d'Ingolstadt et de Neckarsulm.

En 2012, Audi recrutera d'ailleurs outre-Rhin "dans les secteurs d'avenir comme l'allègement et la mobilité électrique" : 1.200 postes supplémentaires créés. Dans le cadre de la co-entreprise avec FAW en Chine, Audi y renforce ses capacités de production. En plus du site de Changchun, en Chine du nord, Audi investit sur un nouveau site dans le sud du pays. La production devrait démarrer en 2013 à  Foshan.