Nissan étudie une marque à bas coûts

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  295  mots
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Ce label "bas de gamme" serait d'abord destiné à l'Asie et à la Russie. Objectif: 300.000 Datsun par an, selon le journal Nikkei.

Nissan prévoit de relancer sa vieille marque Datsun pour vendre des voitures à bas coûts dans des pays émergents à partir de 2014, affirme ce vendredi le quotidien japonais Nikkei. Carlos Ghosn, PDG de Nissan (et de Renault), a déjà évoqué par le passé le potentiel élevé de la marque Datsun, sous laquelle les voitures et pick-ups Nissan étaient  vendus hors du Japon jusqu'en 1981. Un label jadis réputé pour ses véhicules simples et robustes. Malgré son abandon il y a plus de 30 ans, la marque reste connue aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Selon le Nikkei, le deuxième constructeur automobile japonais envisage de commercialiser des Datsun à partir de 500.000 yens (4.500 euros), d'abord en Inde, en Indonésie et en Russie. Le journal assure que l'objectif est de vendre rapidement 300.000 Datsun par an.

Un véhicule à 3.000 euros

Le constructeur nippon est résolument engagé dans une démarche "low cost", puisque l'Alliance travaille sur des véhicules à partir de 3.000 euros environ, comme l'a dernièrement confirmé Carlos Ghosn.« L'offre aujourd'hui n'est pas suffisante. Il faut descendre en gamme pour créer une offre supplémentaire. Cette plate-forme à très bas coût générera une nouvelle demande. En Inde, il n'y a que 30 voitures pour 1.000 habitants, contre 500 dans un pays comme le Portugal et 800 aux Etats-Unis. Cette offre supplémentaire permettra d'augmenter les volumes », expliquait récemment le PDG

Le troisième constructeur mondial avec Renault

L'Alliance Renault-Nissan, prise dans son ensemble, a été le troisième constructeur automobile mondial l'an dernier, derrière GM et Volkswagen, devant Toyota. Elle a écoulé un record de  8.029.222 unités, en hausse de 10.3%. Renault a vendu 2.722.062 véhicules (+3,6%), Nissan  4.669.981 (+14,4%). Avtovaz, le constructeur russe des Lada détenu par Renault à hauteur de 25%, a écoulé  637.179 unités (+10,9 % ).