Le marché auto français s'écroule

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  458  mots
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Les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone plongent de 24% à la mi-mars. Peugeot, Citroën et Dacia dégringolent. Les constructeurs étrangers, pris globalement, s'en sortent mieux.

Les immatriculations de voitures neuves s'écroulent. Le marché automobile français a dégringolé de 24%, sur les quinze premiers jours de mars, selon des statistiques officieuses. Et les marques tricolores s'effondrent carrément : -37%. Inquiétant. Peugeot plonge même de 44% ! Citroën, sa marque soeur au sein de PSA, recule de 37%. La marque Renault baisse de 17%, mais sa filiale roumaine à bas coût Dacia chute de 57%. Pour les groupes hexagonaux, c'est la Bérézina. Entre le début janvier et la mi-mars 2012, le marché auto français a reculé au total de 21%, Peugeot de 35%, Citroën de 27%. La marque Renault s'effrite de 32% et Dacia de 21%.

Petites voitures en berne

Les petites voitures, qui avaient été chouchoutées au premier trimestre de l'an dernier par la fin des primes à la casse et un bonus "écologique" plus incitatif, s'écroulent littéralement. La Peugeot 107 chute de 78% sur les quinze premiers jours de mars 2012, la 206 + de 77%, la Citroën C1 de 60%, la C3 comme la DS3 de 52%, la Renault Clio II de  94%... Et, chez Dacia, tous les modèles reculent d'au moins 45%. Le 4x4 Duster est en berne à -64%. Notons aussi la mévente totale des voitures électriques du groupe PSA. La petite Peugeot Ion réalise même un peu glorieux -97%. Il s'en est immatriculé un exemplaire sur les deux premières semaines de mars.

508 et C6 sauvent l'honneur chez PSA

Chez Peugeot, seule la toute  nouvelle familiale 508 est en hausse. Côté Citroën, tous les modèles reculent, sauf... la limousine C6 (à la diffusion confidentielle). Les DS4 et DS5, elles, ne peuvent être comparées. Elles n'existaient pas, l'an dernier à la même époque. Chez Renault, c'est plus contrasté. La Clio III est stable, mais le ludospace Koleos grimpe, tout comme le grande berline Latitude.

Hyundai-Kia cartonne

Si les marques françaises (et Dacia) pleurent, les constructeurs étrangers, pris globalement, s'en sortent mieux, baissant moins que le marché. Mais, tous les les groupes ne sont pas logés à la même enseigne. Le groupe Fiat recule de 33%, Toyota de 27%, GM de 26%, Ford de 20%. Pas mieux que les marques tricolores. En revanche, il y a de grands gagnants. Le groupe Volkswagen progresse de 6%, Honda de 8%, BMW de 12%. La palme de l'offensive revient toutefois au rouleur compresseur coréen Hyundai-Kia, qui augmente ses immatriculations de 30%.

Mauvais premier semestre

Lors de la présentation des résultats financiers de Renault à la mi-février, le PDG du groupe au losange, Carlos Ghosn, tablait sur une "chute du marché français de 15 % au premier semestre".  Les perspectives à court terme sont donc franchement médiocres. "Nous voyons un marché en recul de 9 % sur l'année et de 12 % à 15 % sur le seul premier semestre", renchérit Marie-Chistine Caubet, patronne de Volkswagen France.