Bosch, premier équipementier auto mondial, embauche... en Allemagne

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  351  mots
Copyright Reuters
Le groupe annonce qu'il va créer 2.000 postes de travail outre-Rhin cette année. Il avait déjà accru de 5.200 le nombre de salariés en Allemagne l'an dernier.

Le groupe industriel allemand Bosch va créer 2.000 emplois en Allemagne en 2012, affirme son directeur des ressources humaines (DRH), Christoph Kübel, au quotidien Stuttgarter Zeitung. A la fin de l'année, Bosch emploiera 121.000 personnes en Allemagne, a ajouté Christoph Kübel, selon le journal. Et ce, malgré la hausse des salaires outre-Rhin. Bosch, dont les activités dans l'équipement automobile représentent près de 60% du chiffre d'affaires, a en effet chiffré à 200 millions d'euros par an le coût du récent accord sur les hausses de salaires dans la métallurgie en Allemagne. Les salariés de la métallurgie du Bade-Wurtemberg ont obtenu samedi dernier une augmentation de 4,3% qui va servir de référence pour le secteur dans tout le pays.

Recrutements en 2011

Le premier équipementier automobile mondial avait déjà accru de 5.200 le nombre de salariés en Allemagne l'an dernier. Face au boom de la production automobile outre-Rhin, plusieurs groupes allemands ont d'ailleurs annoncé des créations d'emplois outre-Rhin. Volkswagen affirme avoir ainsi crée  7.000 postes en Allemagne en 2011.

Ralentissement de la croissance

Le groupe Bosch, qui est aussi un spécialiste de l'outillage, de l'électro-ménager et de techniques industrielles,  s'attend toutefois à un "ralentissement de la croissance mondiale", mais "table sur une croissance de 3 à 5 % de son chiffre d'affaires pour 2012", selon Franz Fehrenbach, président du directoire du groupe allemand. A l'occasion de la conférence de presse de bilan à Stuttgart, fin avril, le dirigeant avait déclaré: « les incertitudes économiques demeurent importantes, même si la crise de la dette dans la zone euro s'est quelque peu apaisée ». Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2012 a d'ailleurs progressé d'environ 5 % par rapport à 2011. Le dirigeant affirmait vouloir "améliorer son résultat avant impôts pour l'exercice 2012", en misant sur l'innovation et en réduisant les coûts et autres charges exceptionnelles.

Résultats en baisse l'an dernier

Bosch avait enregistré en 2011 une croissance supérieure aux attentes, avec un chiffre d'affaires en progression de 9 % à 51,5 milliards d'euros. Le résultat avant impôts s'était néanmoins établi à 2,6 milliards d'euros, contre 3,5 milliards d'euros en 2010.