General Motors affiche des ventes records en Chine

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  309  mots
Copyright Reuters
Au premier semestre, General Motors a vendu 1,42 millions de véhicules en Chine, un chiffre en progression de 11,3% par rapport à la même période de l'an dernier.

General Motors a annoncé jeudi des ventes record en Chine au premier semestre 2012, qui ont atteint 1,42 million de véhicules, malgré le ralentissement de la croissance sur le premier marché mondial du secteur.Les ventes de GM, premier constructeur étranger en Chine, ont progressé de 11,3% durant les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an dernier, selon un communiqué du constructeur.

La croissance du marché automobile chinois dans son ensemble sur les cinq premiers mois de l'année n'a été que de 1,7%, malgré un rebond de 16% au mois de mai. GM a aussi enregistré des ventes record pour un mois de juin, à 213.495 véhicules, en hausse de 10,1% sur un an. "Malgré des signes de ralentissement de la croissance économique en Chine, la demande pour les produits de GM a grandi sur tous les segments durant la première moitié de l'année", s'est félicité Kevin Wale, le président de GM China Group, cité par le communiqué. "Nous nous attendons à ce que la croissance des ventes reste soutenue au second semestre, tirée par la demande des provinces de l'intérieur" où le taux d'équipement en voitures est plus faible que dans les régions côtières, a ajouté M. Wale.

La croissance du marché automobile chinois a brutalement ralenti en 2011 après deux années de boom alors que le gouvernement a mis fin à des mesures incitatives à l'achat de véhicules de petite cylindrée et restreint dans certaines villes le nombre des nouvelles immatriculations. Le nombre de véhicules vendus l'an dernier a progressé de 2,5%, contre plus de 32% en 2010. Les constructeurs étrangers connaissent en général une situation meilleure que celle de leurs concurrents chinois grâce à une notoriété plus forte de leurs marques et à une réputation de qualité supérieure, selon les analystes.