General Motors veut passer à la vitesse supérieure avec PSA

Dan Akerson, PDG de General Motors (GM), a indiqué au Wall Street Journal que "d'autres initiatives" allaient "s'ajouter à l'accord principal" conclu avec PSA Peugeot Citroën.
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Le numéro un mondial de l'automobile General Motors (GM) veut pousser son alliance avec PSA Peugeot Citröen au-delà du partage d'achats de matériaux et de la recherche et développement, a affirmé son PDG Dan Akerson dans un entretien au Wall Street Journal publié dimanche.

Plusieurs dirigeants de GM en Europe pour travailler sur l'expansion de l'alliance

Dan Akerson a indiqué qu'il voulait que le partenariat, critiqué par les investisseurs américains et européens comme trop limité pour améliorer la situation de chacun des deux groupes, aille bien au-delà de l'achat en commun de matériaux et pièces détachées. Il a précisé que GM avait fait déménager plusieurs dirigeants en Europe afin de travailler sur l'expansion de l'alliance. "Il ne s'agit pas seulement d'une réduction des capacités de production", "il s'agit d'une toute nouvelle manière de considérer notre activité. Il y aura d'autres initiatives qui vont s'ajouter à l'accord principal. Cet accord pourrait générer des gains significatifs à plusieurs égards", a-t-il insisté.

Conception de deux voitures en commun d'ici à cet automne

GM et son partenaire français veulent commencer à concevoir ensemble au moins deux voitures d'ici à cet automne, selon des propos de Dan Akerson rapportés par le Wall Street Journal. Ces voitures devraient être mises en vente dans le monde entier d'ici 2016, a poursuivi Dan Akerson. Le premier véhicule serait une "super mini-voiture pour le marché sud-américain, où GM comme Peugeot essaient de redresser leurs opérations", ajoute le quotidien citant des sources proches du dossier.GM comme PSA ont des voitures dans ce segment de marché, la Corsa et la C3 respectivement, qui sont vendues à la fois en Europe et en Amérique du Sud et qui doivent être remises à jour en 2016. La seconde voiture qui devrait être développée par les deux partenaires serait une berline, et d'ici la fin de l'année les deux groupes entendent passer des accords de développement pour encore d'autres véhicules, y compris un 4x4 (crossover).

Les deux groupes veulent joindre leurs forces sur plusieurs marchés mais ne prévoient pas de travailler ensemble en Chine où ils ont déjà chacun des partenaires locaux, ont encore noté les sources proches du dossier citées par le quotidien.

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