Moody's dégrade à son tour la note de PSA

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Copyright Reuters
Après les résultats du premier semestre de PSA dévoilés mercredi, les agences de notation Fitch et Standard & Poor's avaient abaissé les notes du constructeur automobile français. Ce jeudi, Moody's a fait de même, passant le note de Ba1 à Ba2.

Moody's a suivi ses camarades. Après les annonces de PSA mercredi matin, qui a affiché une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre et chiffré son plan d'économies à 1,5 milliard d'euros, et celles des agences de notation Fitch et Standard & Poor's, qui avaient annoncé dans la journée abaisser la note du constructeur, c'est au tour de Moody's d'avoir PSA dans le viseur. L'agence de notation a abaissé jeudi d'un cran, de Ba1 à Ba2, la note du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën. La dégradation est assortie d'une perspective négative.

Souffrant de la mauvaise santé des marchés automobiles européens, le constructeur a annoncé ce mercredi une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre. En 2011, le géant de l'automobile avait pourtant dégagé un bénéfice net semestriel de 806 millions d'euros. Cette perte s'explique par un plongeon de la rentabilité de la branche automobile.

Après Fitch, l'agence de notation financière Standard and Poor's avait à son tour abaissé mercredi d'un cran la note de PSA Peugeot Citröen à "BB". Les résultats financiers du constructeur "confirment que PSA brûle des liquidités substantielles dans son coeur de métier", selon l'agence.