Poutine renonce à sa Mercedes blindée pour une ZiL post soviétique

Par Emmanuel Grynszpan, à Moscou  |   |  373  mots
Une ZiL 41047 Wikipedia
Le patriotisme économique a triomphé. Le président, qui veut rouler russe, a ordonné la relance de la fabrication de limousines par un constructeur domestique.

"Nous avons conçu une limousine russe. Elle subit actuellement des tests", a indiqué le président russe à un journaliste de la chaîne de télévision NTV. Assis dans la vaste Mercedes blindée six portes qu'il utilise quotidiennement, Vladimir Poutine a précisé qu'il utilisera bientôt une limousine russe et qu'elle était conçue sur la base d'une ZiL. Cet acronyme désigne à la fois une usine moscovite, un constructeur et un modèle de véhicule de prestige utilisé par les dignitaires d'Etat soviétiques. Il s'agit d'un énorme véhicule noir largement inspiré des limousines américaines des années 50. Le modèle 41047, le plus célèbre, qui était utilisé par le premier secrétaire du parti communiste soviétique Leonid Brejnev, consomme jusqu'à 65 litres au 100 km.

L'Etat devra s'équiper de voitures fabriquées en Russie

Après l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000, les hauts fonctionnaires russes avaient rapidement suivit son exemple, affichant un goût prononcer pour les grandes marques allemandes Mercedes, BMW et Audi. Aujourd'hui, une large partie de la flotte des véhicules de l'administration, y compris la police, est constituée de marques étrangères. Mais l'ancien président Dmitri Medvedev avait en 2010 demandé à ce que son administration envisage la relance de la production de limousines ZiL. Et en avril dernier, Vladimir Poutine a ordonné que "tous les officiels d'Etat et municipaux" achètent exclusivement des véhicules produits en Russie.

Poutine vs Hollande

La conception et la production d'une limousine russe devraient coûter beaucoup plus cher que l'achat d'un véhicule étranger à cause du très faible nombre d'exemplaires. L'usine Depo-ZiL travaille "par intermittence" depuis 2004 sur le redémarrage d'un véhicule présidentiel et garantit que la nouvelle version sera "beaucoup plus maniable" que les modèles soviétiques. D'autres constructeurs russes comme GAZ, pourraient être mis à contribution. Une habitude qui ne changera pas: le blocage quasi quotidien de la circulation automobile moscovite pour laisser passer l'imposant cortège du président. Quand NTV lui a donné l'exemple de François Hollande, qui ne bloque pas la circulation, Vladimir Poutine a rétorqué: "Moi, je ne fais pas de populisme. Je dois travailler, vous comprenez?"