Renault confie sa Logan à Lada en Russie

 |   |  579  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A partir de l'été 2013, la nouvelle version de la Logan devrait être produite à Togliatti, dans l'usine de son partenaire local AvtoVAZ. La Logan russe était jusqu'ici produite à l'usine moscovite de Renault.

La nouvelle Logan sera produite par le constructeur russe AvtoVAZ (Lada), sur la nouvelle chaîne "B zéro" de Togliatti, à 1.000 kilomètres au sud-est de Moscou, d?une capacité de 350.000 unités par an, affirme le quotidien russe "Vedomosti", qui cite une source au sein de l?alliance Renault-Nissan-AvtoVAZ. Le taux de localisation sera de 40 % à 50 % au début, puis augmentera progressivement. Cette nouvelle Logan devrait être présentée pour la première fois au public au salon de l'automobile de Paris fin septembre.

Une Nissan Almera à Togliatti

Cette chaîne "B zéro" a démarré la production de la Lada Largus (une Logan restylée en version break et fourgonnette) au début de l'année. Nissan fabriquera sur cette même base son Almera, qui commencera à être produite en novembre prochain, au rythme de 70.000 unités sur l?année 2013. Deux véhicules Renault sortiront, eux, de la même chaîne, l'an prochain. Renault n'a pas officiellement annoncé de quels modèles il s'agirait. Mais "Vedomosti" affirme qu'il s'agira notamment de la nouvelle Logan. On ignore le rythme de production de cette Logan nouvelle version.

Hausse des capacités de l'usine de Moscou

Jusqu?ici, la Logan n'était produite que dans l'usine Renault de Moscou, au rythme de 80.000 véhicules par an (avec un niveau de localisation de 85 %). Le site moscovite assemble aussi les modèles Duster (4x4) et Sandero. La Logan reste l?un des modèles les plus populaires en Russie, même s?il est en perte de vitesse. Selon les chiffres de l?Association du Business Européen, 41.878 exemplaires ont été vendus entre janvier et juillet 2012, soit une baisse de 16 % en glissement annuel. Le départ de la Logan n?empêche pas Renault d?augmenter ses capacités de production moscovites. Le patron de Renault en Russie, Bruno Ancelin, a déclaré mercredi, lors du salon Motor Show de Moscou, que la capacité de l?usine Avtoframos sera portée à 188.000 véhicules par an, soit une hausse de cadence de 17 %. Le modèle Duster prend très bien en Russie, selon Bruno Ancelin.

Electrique aussi

Le constructeur français commence par ailleurs à s?intéresser à la voiture électrique, segment où il tient à faire figure de précurseur à travers une campagne marketing agressive. Embrayant un peu trop vite, la presse russe annonçait hier que Renault avait signé un contrat avec la Poste russe pour la vente de 100 véhicules électriques. Renault a rapidement fait marche arrière en rappelant que la firme au losange ne commercialise pas encore de véhicules électriques en Russie. Renault a simplement gracieusement confié à la Poste russe 10 "électromobiles" Kangoo Z.E. dans cinq villes russes en "régime test".

Investissement important

Son partenaire AvtoVAZ a annoncé jeudi un investissement de 500 millions de roubles (12,2 millions d?euros) dans la conception d?un véhicule électrique nommé El Lada (sur la base de la Lada Kalina). Un premier contrat a été signé avec la région de Stavropol (Sud du pays) pour la livraison de 100 taxis d?ici à deux ans. Le tout premier acheteur du véhicule a dépensé 1,25 millions de rouble (30 000 euros) pour un exemplaire. Il s?agit de Sergueï Tchemezov, patron de Rostekhnologii, qui détient 25 % d?AvtoVAZ. Il affirme avoir mis au volant son fils de 10 ans. Ce dernier ne lui reprochera sans doute pas la piètre autonomie de la voiture : 150 km (soit 2h30 de route) contre 8h de recharge.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2012 à 6:17 :
Je confirme : Renault fait un carton en Russie avec la Logan : c'est la nouvelle voiture du peuple !!!
a écrit le 04/09/2012 à 4:32 :
La Trabant à la française estampillée Made in Renault, quel pied. Pourquoi ne ressorte t'il pas la R5 et la 4L. Technologiquement, ça ne leur couterait pas plus cher et c?était de la bonne voiture...
a écrit le 03/09/2012 à 19:51 :
Normal, la fabrication française c'est fini quoi !
a écrit le 03/09/2012 à 18:38 :
L'ére du tout bagnole est finie. à quoi sert de rouler dans un carosse à 50 000, 60000 ou + ? pour être à 130 sur l'autoroute et bien plus souvent à 50 ou 70. quand je vois des gens qui ont payé ces sommes bloqués dans un bouchon, ça m'atriste pour eux. ils flattent leur "ego" en fait ils sont malheureux et dès que la circulation se libére, poussent les gaz à fond, sur 200 metres, pour être rattrappés par les autres véhicules, qui eux, n'ont pas fait de bruit, ont moins pollué!et et ont pris moins de risque vis à vis de la sécurité.
Réponse de le 03/09/2012 à 19:50 :
A chacun est fou à sa manière, faut arrêter à juger les autres et regarder d'avantage sur soit-même !
a écrit le 03/09/2012 à 15:39 :
Renault ne vend pas ses voitures Renault mais des Dacia rebadgées : c'est dire si Renault elle -même ne croit pas dans la qualité de ses propres voitures.
Réponse de le 03/09/2012 à 16:06 :
Vous n'etes jamais monté dans un Renault Duster pour voir la difference flagrante qu'il existe avec le Dacia Duster dans l'amenagement interieur. Parlez avec des russes, ukrainiens, kazaks et oui, ca vous choque mais ils apprecient Renault, fiable et solide sans chichi, qui ne coute pas une fortune a l'entretien comme les marques allemandes que vous venerez comme une secte.
Alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, ca vous evitera le ridicule.
Réponse de le 04/09/2012 à 13:01 :
Le Duster est trés bien adapté au climat et aux route russes. Les gens cherche le pratique pour se rendre à leur datcha où faire une excution à travers la belle Sibérie ou dans les magnifiques monts Oural.
n'esitez pas, allez y si vous voulez encore de l'autantique, une nature préservé, si vous vouez partir à l'aventure, c'est possible encore à notre époque
Réponse de le 04/09/2012 à 15:32 :
@ Viking
Sauf que le Duster est un véhicule Dacia et non un véhicule Renault , au départ.
De plus Nissan a beaucoup aidé Renault pour la conception des 4 roues motrices.
Réponse de le 28/09/2012 à 22:54 :
Les Dacia et les Renault sont conçues dans les mêmes bureaux d?étude, à Guyancourt.
a écrit le 03/09/2012 à 14:03 :
Renault fait un carton en Russie, Ukraine, Bielorussie grace a la Logan et Sandero et au lancement recent du Renault Duster qui beneficie d'un interieur beaucoup mieux fini que celui du Dacia Duster
Réponse de le 03/09/2012 à 14:33 :
Renault ne fait pas un carton en Russie ni ailleurs, aujourd'hui Dacia construit et vend moins de voiture qu'Audi. La différence c'est que une AUDI cré des valeurs ajoutées très très supépéreures et rapporte entre 4 et 20 fois qu'un tas de tole Dacia médiocrité industrielle sans valeur ajoutée... l'autre différence c'est VW AUDI attribuent des primes de 7 500 euro à 8 600 euro à ses salariés alors que Renault fait du chomage et ferme des usines pour finir avec une cotation boursière dégradée de 50 %.
Réponse de le 03/09/2012 à 15:24 :
Si votre reference c'est Audi qui vend des VW rebadgees Audi au prix max aux beaufs a l'ego surdimensionne (A3-A4-A6 ...) Bien vous en fasse, mais cessez l'idolatrie beauf des marques allemandes qui coutent un bras et la chemise en maintenance. Et oui Renault marche tres bien en Eurasie, ne vous en deplaise. Et comparez Renault et Audi c'est comme comparez votre tante et votre oncle ...
Réponse de le 03/09/2012 à 17:18 :
Renault continue de nous abreuver à plus soif d'annonces pompeuses et trompeuses. Que Renault paie une prime de 7 500 euro à 8 600 euro a chacun et à chacune de ses salarié(e)s, ils et elles le méritent tous et toutes. Ca suffit de voir les Ghosn Pelatta Tavarez et leurs directeurs chefs et supers chefs nous bassiner, qu'ils démontrent qu'ils sont au minimum à la hauteur des allemands VW BMW AUDI PORSCHE MERCEDES.
Réponse de le 03/09/2012 à 17:55 :
La nouvelle Classe A de Mercedes aura dans sa gamme un moteur DCI fabriqué par Renault. Le Mercedes Citan = Renault Kangoo restylé ... You want some more examples ?
Réponse de le 03/09/2012 à 18:57 :
Et alors, MERCEDES a payé des primes, que fait Renault ? quand Renault va t-il bourse déliée payer des primes PARFAITEMENT méritées à ses salariés ? La classe A n'a pas encore fait ses preuves, dans les concessions Mercedes il faudra qu'ils expliquent qu'ils ont une batteuse Rééénod sous le capot !!! Mercedes va connaître les résultats d'une stratégie brouillonne et d'une image de marque dégradée !!! comme Peugeot qui a couché avec telleemnt de constructeurs qu'il a perdu son ame. Rendez vous dans 5 ans, pour le moment c'est les blas blas habituels de Ghosn Pelatta Tavarez avec un mauvais souvenir de Briatore !!!
Réponse de le 03/09/2012 à 19:48 :
Renault n'a pas fait les bénéfices que Audi ou Mercedes ont fait.
Comment voulez-vous distribuer des primes quand vous ne faîtes quasiment pas de bénéfices?
Réponse de le 04/09/2012 à 8:14 :
La prime WV n'a pas été attribuée à tous les salariés mais aux salariés allemands du groupe VAG... Autant dire que les chinois, brésiliens et autres tchèques ont du apprécier...
Réponse de le 04/09/2012 à 13:44 :
Nouvelle usine Mercedes créée en .... HOngrie, vive la Deutsche qualitat !
Réponse de le 21/09/2012 à 11:15 :
certains ont la mémoire courte, je vous invite à regarder les chiffres des licenciements de VW et audi en 2006.
Et oui, eux aussi on fait de la rentabilité.
Il y à 10 ans, l'exemple c'était l'espagne, l'irlande .....
on voit le résultat.

pour mercedes, ils font fabriquer certains de leur modéles par renault (Citan).

Et pour ce qui est d'être à la hauteur des allemands, ba moi je veux pas, je veux pas payer ma voiture 50 000?.

ne croyez pas les journaliste de TF1, qui à toucher des primes chez mercedes ?????
réellement les opérateurs????
a écrit le 03/09/2012 à 13:47 :
Dommage, on aurait pu donner du travail aux roms de roumanie!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :