Renault confie sa Logan à Lada en Russie

A partir de l'été 2013, la nouvelle version de la Logan devrait être produite à Togliatti, dans l'usine de son partenaire local AvtoVAZ. La Logan russe était jusqu'ici produite à l'usine moscovite de Renault.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La nouvelle Logan sera produite par le constructeur russe AvtoVAZ (Lada), sur la nouvelle chaîne "B zéro" de Togliatti, à 1.000 kilomètres au sud-est de Moscou, d?une capacité de 350.000 unités par an, affirme le quotidien russe "Vedomosti", qui cite une source au sein de l?alliance Renault-Nissan-AvtoVAZ. Le taux de localisation sera de 40 % à 50 % au début, puis augmentera progressivement. Cette nouvelle Logan devrait être présentée pour la première fois au public au salon de l'automobile de Paris fin septembre.

Une Nissan Almera à Togliatti

Cette chaîne "B zéro" a démarré la production de la Lada Largus (une Logan restylée en version break et fourgonnette) au début de l'année. Nissan fabriquera sur cette même base son Almera, qui commencera à être produite en novembre prochain, au rythme de 70.000 unités sur l?année 2013. Deux véhicules Renault sortiront, eux, de la même chaîne, l'an prochain. Renault n'a pas officiellement annoncé de quels modèles il s'agirait. Mais "Vedomosti" affirme qu'il s'agira notamment de la nouvelle Logan. On ignore le rythme de production de cette Logan nouvelle version.

Hausse des capacités de l'usine de Moscou

Jusqu?ici, la Logan n'était produite que dans l'usine Renault de Moscou, au rythme de 80.000 véhicules par an (avec un niveau de localisation de 85 %). Le site moscovite assemble aussi les modèles Duster (4x4) et Sandero. La Logan reste l?un des modèles les plus populaires en Russie, même s?il est en perte de vitesse. Selon les chiffres de l?Association du Business Européen, 41.878 exemplaires ont été vendus entre janvier et juillet 2012, soit une baisse de 16 % en glissement annuel. Le départ de la Logan n?empêche pas Renault d?augmenter ses capacités de production moscovites. Le patron de Renault en Russie, Bruno Ancelin, a déclaré mercredi, lors du salon Motor Show de Moscou, que la capacité de l?usine Avtoframos sera portée à 188.000 véhicules par an, soit une hausse de cadence de 17 %. Le modèle Duster prend très bien en Russie, selon Bruno Ancelin.

Electrique aussi

Le constructeur français commence par ailleurs à s?intéresser à la voiture électrique, segment où il tient à faire figure de précurseur à travers une campagne marketing agressive. Embrayant un peu trop vite, la presse russe annonçait hier que Renault avait signé un contrat avec la Poste russe pour la vente de 100 véhicules électriques. Renault a rapidement fait marche arrière en rappelant que la firme au losange ne commercialise pas encore de véhicules électriques en Russie. Renault a simplement gracieusement confié à la Poste russe 10 "électromobiles" Kangoo Z.E. dans cinq villes russes en "régime test".

Investissement important

Son partenaire AvtoVAZ a annoncé jeudi un investissement de 500 millions de roubles (12,2 millions d?euros) dans la conception d?un véhicule électrique nommé El Lada (sur la base de la Lada Kalina). Un premier contrat a été signé avec la région de Stavropol (Sud du pays) pour la livraison de 100 taxis d?ici à deux ans. Le tout premier acheteur du véhicule a dépensé 1,25 millions de rouble (30 000 euros) pour un exemplaire. Il s?agit de Sergueï Tchemezov, patron de Rostekhnologii, qui détient 25 % d?AvtoVAZ. Il affirme avoir mis au volant son fils de 10 ans. Ce dernier ne lui reprochera sans doute pas la piètre autonomie de la voiture : 150 km (soit 2h30 de route) contre 8h de recharge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 04/09/2012 à 6:17
Signaler
Je confirme : Renault fait un carton en Russie avec la Logan : c'est la nouvelle voiture du peuple !!!

à écrit le 04/09/2012 à 4:32
Signaler
La Trabant à la française estampillée Made in Renault, quel pied. Pourquoi ne ressorte t'il pas la R5 et la 4L. Technologiquement, ça ne leur couterait pas plus cher et c?était de la bonne voiture...

à écrit le 03/09/2012 à 19:51
Signaler
Normal, la fabrication française c'est fini quoi !

à écrit le 03/09/2012 à 18:38
Signaler
L'ére du tout bagnole est finie. à quoi sert de rouler dans un carosse à 50 000, 60000 ou + ? pour être à 130 sur l'autoroute et bien plus souvent à 50 ou 70. quand je vois des gens qui ont payé ces sommes bloqués dans un bouchon, ça m'atriste pour e...

le 03/09/2012 à 19:50
Signaler
A chacun est fou à sa manière, faut arrêter à juger les autres et regarder d'avantage sur soit-même !

à écrit le 03/09/2012 à 15:39
Signaler
Renault ne vend pas ses voitures Renault mais des Dacia rebadgées : c'est dire si Renault elle -même ne croit pas dans la qualité de ses propres voitures.

le 03/09/2012 à 16:06
Signaler
Vous n'etes jamais monté dans un Renault Duster pour voir la difference flagrante qu'il existe avec le Dacia Duster dans l'amenagement interieur. Parlez avec des russes, ukrainiens, kazaks et oui, ca vous choque mais ils apprecient Renault, fiable et...

le 04/09/2012 à 13:01
Signaler
Le Duster est trés bien adapté au climat et aux route russes. Les gens cherche le pratique pour se rendre à leur datcha où faire une excution à travers la belle Sibérie ou dans les magnifiques monts Oural. n'esitez pas, allez y si vous voulez encor...

le 04/09/2012 à 15:32
Signaler
@ Viking Sauf que le Duster est un véhicule Dacia et non un véhicule Renault , au départ. De plus Nissan a beaucoup aidé Renault pour la conception des 4 roues motrices.

le 28/09/2012 à 22:54
Signaler
Les Dacia et les Renault sont conçues dans les mêmes bureaux d?étude, à Guyancourt.

à écrit le 03/09/2012 à 14:03
Signaler
Renault fait un carton en Russie, Ukraine, Bielorussie grace a la Logan et Sandero et au lancement recent du Renault Duster qui beneficie d'un interieur beaucoup mieux fini que celui du Dacia Duster

le 03/09/2012 à 14:33
Signaler
Renault ne fait pas un carton en Russie ni ailleurs, aujourd'hui Dacia construit et vend moins de voiture qu'Audi. La différence c'est que une AUDI cré des valeurs ajoutées très très supépéreures et rapporte entre 4 et 20 fois qu'un tas de tole Dacia...

le 03/09/2012 à 15:24
Signaler
Si votre reference c'est Audi qui vend des VW rebadgees Audi au prix max aux beaufs a l'ego surdimensionne (A3-A4-A6 ...) Bien vous en fasse, mais cessez l'idolatrie beauf des marques allemandes qui coutent un bras et la chemise en maintenance. Et ou...

le 03/09/2012 à 17:18
Signaler
Renault continue de nous abreuver à plus soif d'annonces pompeuses et trompeuses. Que Renault paie une prime de 7 500 euro à 8 600 euro a chacun et à chacune de ses salarié(e)s, ils et elles le méritent tous et toutes. Ca suffit de voir les Ghosn Pel...

le 03/09/2012 à 17:55
Signaler
La nouvelle Classe A de Mercedes aura dans sa gamme un moteur DCI fabriqué par Renault. Le Mercedes Citan = Renault Kangoo restylé ... You want some more examples ?

le 03/09/2012 à 18:57
Signaler
Et alors, MERCEDES a payé des primes, que fait Renault ? quand Renault va t-il bourse déliée payer des primes PARFAITEMENT méritées à ses salariés ? La classe A n'a pas encore fait ses preuves, dans les concessions Mercedes il faudra qu'ils expliquen...

le 03/09/2012 à 19:48
Signaler
Renault n'a pas fait les bénéfices que Audi ou Mercedes ont fait. Comment voulez-vous distribuer des primes quand vous ne faîtes quasiment pas de bénéfices?

le 04/09/2012 à 8:14
Signaler
La prime WV n'a pas été attribuée à tous les salariés mais aux salariés allemands du groupe VAG... Autant dire que les chinois, brésiliens et autres tchèques ont du apprécier...

le 04/09/2012 à 13:44
Signaler
Nouvelle usine Mercedes créée en .... HOngrie, vive la Deutsche qualitat !

le 21/09/2012 à 11:15
Signaler
certains ont la mémoire courte, je vous invite à regarder les chiffres des licenciements de VW et audi en 2006. Et oui, eux aussi on fait de la rentabilité. Il y à 10 ans, l'exemple c'était l'espagne, l'irlande ..... on voit le résultat. pour m...

à écrit le 03/09/2012 à 13:47
Signaler
Dommage, on aurait pu donner du travail aux roms de roumanie!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.