En attendant Renault... Lada s'impose en Russie avec sa nouvelle Granta

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  422  mots
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La Lada Granta à bas coûts est devenue numéro un des ventes en Russie. Elle remplace l'ancienne Fiat 124 des années 1960, alias Lada 2107. Les futurs produits du constructeur Avtovaz seront concoctés avec l'aide des ingénieurs de Renault.

La nouvelle Lada Granta s'est imposée sur le marché russe. Dernière Lada concotée sans l'aide des ingénieurs de Renault, cette brave berline à bas coûts a remplacé la célèbre 2107... une Fiat 124 des années soixante produite sous licence qui a largement contribué à mettre l'Union soviétique sur quatre roues. Lancée en décembre 2011, la Granta est devenue en septembre dernier la voiture la plus populaire en Russie, avec 14.050 unités, selon les statistiques du Comité des constructeurs auto russe AEB. A ce chiffre s'ajoutent 1370 Granta exportées le mois dernier. Depuis le début de 2012, le constructeur Avtovaz -dont Renault détient 25% du capital- a vendu 80.900 Granta en Russie et en a exporté 6980. La Granta devance désormais deux autres Lada (Priora et Kalina), nettement plus anciennes! Suprême modernité pour les très rustiques Lada: la Granta vient de recevoir une boîte de vitesses automatique en option !

Numéro un du marché

Créé il y a plus de quarante ans, Avtovaz recule, mais reste obstinément le premier constructeur auto en Russie (399.142 immatriculations sur neuf mois, -10%), vendant plus du double d'unités par rapport à l'américain Chevrolet (153.994, +21%), qui fabrique notamment la très populaire Niva, un modèle... Avtovaz mais produit par une société séparée. Avtovaz devance aussi le coréen Kia (140.677 immatriculations en Russie, +25%) ou Renault lui-même (138.530, +24%). Si l'on prend Avtovaz, Renault et Nissan conjointement, l'ensemble pèse plus de 30% du marché russe (voitures et utilitaires légers compris).

Bénéfice multiplié par quatre

Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé début octobre avoir multiplié par plus de quatre son bénéfice net au premier semestre à 27,4 milliards de roubles (680 millions d'euros). Le chiffre d'affaires s'est établi à 89 milliards (2,2 milliards d'euros). L'Alliance Renault-Nissan prévoit d'investir par étapes 750 millions de dollars dans une co-entreprise créée avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d'Avtovaz. Renault avait déboursé en février 2008 un milliard de dollars pour acquérir 25% plus une action du russe, dont le siège et l'usine sont situés à Togliatti, à un millier de kilomètres de Moscou, sur les bords de la Volga.

Nouvelle ligne de production

En avril 2012, Avtovaz a inauguré une nouvelle ligne de production commune avec Renault-Nissan de véhicules sur la plate-forme de la fameuse Dacia Logan de Renault. Premier modèle assemblé à Togliatti sur cette base: le break Logan restylé, rebaptisé Lada Largus. D'autres modèles Lada, Renault et Nissan, verront le jour.