Ford devrait annoncer la fermeture de son usine anglaise

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  399  mots
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Après l'annonce de la fermeture de son site belge de Genk, Ford devrait annoncer ce jeudi après-midi celle de son usine anglaise de Southampton, qui produit des utilitaires. Une vraie hémorragie d'emplois pour Ford Europe, qui devrait perdre plus d'un milliard de dollars sur l'année.

Ce n'est pas fini. La série des catastrophes industrielles en Europe devrait continuer. A peine annoncée la fermeture du site belge de Genk, Ford devrait annoncer ce jeudi après-midi, lors d'une conférence téléphonique, l'arrêt d'un deuxième site, à Southampton, en Grande-Bretagne, selon nos sources industrielles. Tout un symbole: Southampton, spécialisée dans les utilitaires (Transit), est la dernière usine d'assemblage britannique du groupe américain, présent industriellement outre-Manche depuis... cent ans. 1300 emplois seraient concernés au total outre-Manche, dont 530 sur le site même, qui a une production assez faible (quelques dizaines de milliers d'exemplaires annuels). La fermeture interviendrait l'an prochain. La production serait relayée par... la Turquie. Bloomberg laissait entendre dernièrement que cette usine anglaise était sur la sellette. En Grande-Bretagne, Ford avait déjà fermé le site d'assemblage de Dagenham il y a une dizaine d'années et transféré son site de Halewood à Jaguar Land Rover (JLR), vendu depuis au groupe indien Tata.

Série de mauvaises nouvelles

C'est donc une série de mauvaises nouvelles pour l'emploi en Europe de l'ouest. Et ce, afin d'enrayer les pertes du groupe américain en Europe. Ford avait annoncé en juillet dernier qu'il risquait d'afficher un déficit de plus d'un milliard de dollars cette année sur le Vieux continent. Le groupe de Dearborn a annoncé déjà mercredi son intention de fermer son usine d'assemblage de Genk, dans le nord-est de la Belgique, d'ici à la fin de l'année 2014, ce qui entraînera la suppression de 4.300 emplois. "Ce plan permettrait de s'occuper des surcapacités de production liées à la baisse de plus de 20% de la demande sur le marché automobile en Europe de l'ouest depuis 2007", expliquait Ford, dont le siège européen est à Cologne (Allemagne).

Véhicules envoyés en Espagne

Ce plan suppose le transfert des futurs véhicules (remplaçants des grands monospaces S Max et Galaxy ainsi que de la nouvelle berline familiale Mondeo) vers le site espagnol de Valence. La future Mondeo, annoncée pour fin 2013, devait pourtant être assemblée initialement à Genk, selon les engagements pris précédemment par le groupe. Nul doute que ce transfert reportera le lancement de cette familiale. La production des monospaces compacts C-MAX et Grand C-MAX, assemblés aujourd'hui en Espagne, serait pour sa part réallouée à Saarlouis, en Allemagne.