Peugeot : un Français sur trois favorable à une nationalisation

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Copyright Reuters
D'après un sondage, 32,2% des Français jugent que la nationalisation du constructeur automobile serait une bonne idée.

Alors que l'Etat vient d'apporter une garantie de 5 à 7 milliards d'euros à Peugeot pour l'aider à sortir la tête de l'eau, nombreux sont les Français à juger qu'une nationalisation serait une bonne chose. D'après un sondage Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, ils seraient 32,2% à penser que ce serait une bonne idée. En revanche, 43,3% d'entre eux estiment que le groupe doit rester privé. Et près d'un Français sur quatre (24,5%) ne se prononcent pas. Les ouvriers ont assez logiquement une opinion plus tranchée. Ils sont plus d'un sur deux (51,1%) à être favorable à une nationalisation.

Le gouvernement à la rescousse

Dans marché de l'automobile sinistré, l'Etat a décidé la semaine dernière d'épauler Peugeot à hauteur de 5 à 7 milliards d'euros pour le financement de PSA Finance, la filiale bancaire du constructeur automobile. En échange, le gouvernement a obtenu qu'un représentant des salariés et un administrateur "indépendant" qui "fasse le lien avec l'Etat" siègent au conseil de surveillance du groupe français.

Cette décision fait suite à la dégradation de PSA par Moody's à la mi-octobre, sa note "corporate family rating" passant de Ba2 à Ba3, avec une perspective négative. Dans un communiqué, l'agence de notation a estimé que cette dégradation "reflète les défis importants que doit relever le groupe pour se restructurer avec succès et redresser la performance opérationnelle de ses opérations automobiles".