Equipement auto : Plastic Omnium à l'assaut de la Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  517  mots
Laurent Burelle, PDG de Platsic Omnium Copyright
Le spécialiste de l'équipement automobile va ouvrir six usines en Chine cette année. Il y démarrera un tiers des 107 nouveaux programmes de véhicules prévus cette année.

Renault et PSA souffrent, mais les équipementiers automobiles français sont, eux, partout, à l'offensive. C'est notamment le cas du plasturgiste Plastic Omnium, qui a ainsi annoncé ce jeudi l'ouverture de sept nouvelles usines cette année, dont six en Chine. Le spécialiste des pièces de carrosserie et systèmes à carburant annonce 800 millions d'euros d'investissements industriels sur la période 2013-2016 pour parachever son implantation intercontinentale.  Le groupe familial - qui a accru son chiffre d'affaires de 14% l'an dernier à 4,8 milliards d'euros avec une marge opérationnelle en progression de 13% à 335 millions, soit 7% du volume de ventes - disposera fin 2013 de plus de cent usines dans le monde (pour la seule activité automobile).  Il démarrera "107 nouveaux programmes de véhicules en 2013, dont le tiers en Chine".

31% des ventes avec les Allemands

"Les deux-tiers du tissu industriel sont situés d'ores et déjà hors d'Europe de l'ouest", précise Laurent Burelle, PDG du groupe. Avec les commandes en cours, le dirigeant prévoit que, dans trois ans, l'Europe occidentale "représentera un tiers du chiffre d'affaires" seulement, contre 37% l'an dernier et 44% en 2010. Le groupe vise 13% du marché des faces avant de véhicules dans le monde en 2016, contre 10% aujourd'hui, et 26% de celui des réservoirs de carburant (21% en 2012).  Les constructeurs allemands absorbent déjà 31% de ses ventes, contre 25% pour les Américains, 22% pour les Français et 15% pour les Asiatiques.  Volkswagen est son premier client (15% du chiffre d'affaires), devant PSA (14%), GM (13%), BMW (10%), Renault (8%), Ford (7%), Hyundai-Kia (5%). "Nous fournissons ainsi 100% des pare-chocs de 4x4 BMW X produits aux Etats-Unis", précise Laurent Burelle. Une belle carte de visite. 

Année 2013 meilleure

Après une bonne anénée 2012, avec un profit net en hausse de 6% à 181 millions d'euros malgré 42 millions de dépréciation d'actifs et de coûts de restructuration notamment en Allemagne, Plastic Omnium table sur une "année 2013 meilleure en termes de chiffre d'affaires et de résultat". Et ce, malgré un début d'année médiocre à cause d'une "chute de 16% de la production automobile en France, qui du coup ne représentait plus que 10% de notre chiffre d'affaires". Le dirigeant reconnaît d'ailleurs que "nous sommes de nouveau en surcapacités en France. J'espère ne pas avoir à faire de plan de réduction des capacités, souligne-t-il. Le groupe emploie 5.000 personnes dans l'Hexagone, "le même nombre qu'il y a dix ans". Soit 25% des effectifs mondiaux.. "En France, 20% de nos salariés sont dans la recherche et le développement".  Le groupe construit notamment un nouveau centre technique à Compiègne (Oise) pour les systèmes à carburant.... mais aussi un centre de développement en Chine  pour les pièces de carrosserie.

Dette en baisse

La firme, dont les investissements industriels étaient en hausse de 14% l'an dernier à 261 millions, a réduit son endettement net de 81 millions à 390 millions l'an dernier. Celui-ci représente 41% des fonds propres, contre 64% en 2011. "Nous avons la même dette qu'en 2000, mais le chiffre d'affaires a été multiplié par trois dans le même temps". Il y a donc des groupes industriels français qui fonctionnent avec une technologie du meilleur niveau...