Automobile  : le marché européen devrait ralentir en 2015

Par latribune.fr  |   |  400  mots
En visite à Shangai, Carlos Ghosn a livré ses perspectives sur les marchés automobiles chinois et européens.
Le patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn prédit que le marché automobile chinois sera dynamique en 2015, contrairement à l'Europe, qui devrait selon lui connaître un net ralentissement.

Le marché automobile européen devrait connaître un net ralentissement en 2015 mais la Chine, malgré l'essoufflement actuel, devrait garder son dynamisme en raison de "fondamentaux solides", a estimé samedi Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan. Les ventes automobiles en Europe ont progressé d'environ 6% sur un an depuis janvier, ce qui constitue leur meilleur rythme de croissance depuis 2007, après des années de morosité, a indiqué le patron du constructeur français, en visite à Shanghai.

"Je m'attends à ce que la reprise se poursuive en 2015. Mais je ne m'attends pas à une nouvelle hausse de 6% l'an prochain, ce sera plus modéré, davantage en ligne avec la croissance du PIB", a-t-il indiqué à la presse en marge d'une conférence professionnelle. Début octobre, il avait évoqué une croissance de 2% ou 3% par an du marché européen "pour de nombreuses années à venir", à moins d'une évolution significative de l'environnement économique.

Vigueur persistante de la Chine

En revanche, il s'est voulu rassurant sur la vigueur persistante de la Chine, premier marché automobile mondial, et ce même si le récent ralentissement économique a nettement enrayé l'essor des ventes. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes automobiles en Chine ont grimpé de 7,0%, à 17 millions d'unités, un net tassement par rapport à 2013: elles avaient bondi de presque 14% l'an dernier, à presque 22 millions de véhicules.

"Nous ne croyons pas que le ralentissement enregistré en Chine est un phénomène de long terme, parce que les fondamentaux (du pays) continuent de plaider pour un très bon développement du secteur", a assuré M. Ghosn. S'exprimant samedi lors d'une conférence à la China Europe International Business School de Shanghai, il a insisté sur le fait que Renault comme son allié japonais Nissan "restaient engagés" à augmenter leur production en Chine.

L'association salvatrice avec Dongfeng

Peu présent en Chine, où il a vendu seulement 34.000 crossovers urbains importés l'an dernier, Renault a officialisé fin 2013 son association avec Dongfeng, deuxième constructeur chinois, ce qui lui a permis d'avoir une implantation industrielle dans le pays. Leur usine commune à Wuhan (centre) doit démarrer son activité en 2016, fabriquant des 4x4 urbains (SUV) avec un volume initial de 150.000 unités par an.

Quant à Nissan, également associé de longue date à Dongfeng, il a annoncé mi-septembre la création avec son partenaire chinois d'une nouvelle coentreprise, pour mieux commercialiser et bientôt produire en Chine sa marque haut-de-gamme Infiniti.