Le marché auto russe trébuche en 2014, l'année 2015 promet d'être pire

Par latribune.fr  |   |  226  mots
L'alliance Renautl-Nissan qui détient 35% du marché automobile russe a annoncé de nouvelles hausses deprix. Les Lada représentent les deux tiers de ses ventes.
Les ventes de voitures neuves ont plongé de 10,3%, pénalisées par la crise économique et la chute du rouble, ont annoncé les constructeurs. Ils prévoient une chute de 24,2% cette année.

Le marché russe a particulièrement souffert de la crise ukrainienne. Les ventes de voitures neuves en Russie, deuxième marché automobile en Europe, ont plongé de 10,3% en 2014, pénalisées par les difficultés économiques, malgré un redressement en décembre, ont annoncé jeudi 15 janvier les constructeurs.

Ces ventes ont atteint 2,49 millions de véhicules légers et utilitaires, a précisé lors d'une conférence de presse Joerg Schreiber, responsable du comité automobile de l'Association of European Businesses, qui réunit les constructeurs et dont les chiffres font référence.

Hausses de prix des véhicules annoncées en 2015

En outre, les constructeurs automobiles prévoient une chute de 24,2% des ventes de voitures neuves en Russie en 2015.Si ces prévisions se réalisent, le marché russe perdra sa 2e place (derrière l'Allemagne) dans le marché européen. "L'année sera compliquée", a prévenu jeudi Joerg Schreiber.

Ces dernier ont récemment  multiplié les annonces de hausse de prix: environ 20% pour Toyota, 8% à 9% pour le numéro un russe Lada (groupe Renault-Nissan), qui produit pourtant localement. Ces derniers s'attendent donc à une rechute d'autant plus forte du marché au premier trimestre.

A noter un autre élement négatif pour le marché russe: l'accélération de l'inflation. Elle pourrait atteindre selon le gouvernement 17% à 20% au printemps, plombe le pouvoir d'achat des ménages.