Automobile : le marché se rapproche des niveaux de 2007, Renault en profite

Par latribune.fr  |   |  345  mots
Parmi les grands marchés, c'est l'Italie qui a le plus progressé le mois dernier, à +17,4%, suivie par la France (+7,5%).
Dans un marché qui a absorbé plus de 1,7 million d'unités, le constructeur français a vu ses ventes grimper de 10,7%. Sur les trois premiers mois de l'année, la progression moyenne du marché automobile dans l'Union européenne s'établit à 8,2%.

Les fêtes de Pâques n'ont pas nui au marché automobile européen. Les ventes de voitures ont augmenté de 5,7% en Europe au mois de mars pour se rapprocher de leur niveau de 2007, avant la crise financière, montrent les chiffres publiés vendredi 15 avril par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Sur les trois premiers mois de l'année, la progression moyenne du marché automobile dans l'UE s'établit à 8,2% avec 3.931.903 voitures vendues, soit près de 300.000 de plus qu'à la même période en 2015. Les immatriculations de voitures neuves dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange sont ainsi en hausse pour le 31e mois consécutif, précise l'ACEA.

 L'ACEA, après une année 2015 marquée par une hausse vigoureuse des immatriculations (+9,3%) qui avait permis d'atteindre 13,7 millions d'unités, certes encore loin du record d'avant-crise (près de 16 millions en 2007), a fait preuve de prudence dans ses prévisions pour 2016, tablant jusqu'ici sur 2%. Mais les ventes de de mars "sont proches de celles de mars 2007, juste avant la crise économique qui a frappé le secteur automobile", a souligné l'ACEA.

L'Italie et la France comme locomotives

Dans un marché qui a absorbé plus de 1,7 million d'unités, Renault a tiré son épingle du jeu. Le détail des chiffres par constructeur montre que, parmi les marques généralistes, mars a été particulièrement favorable à Fiat, dont les ventes ont augmenté de 13,6% et au constructeur français, qui affiche une progression de 10,7%. Peugeot et Citroën affichent de leur côté des hausses limitées respectivement à 1,6% et 0,5% tandis que Volkswagen accuse une baisse de 2%.

Parmi les grands marchés, c'est d'ailleurs l'Italie qui a le plus progressé le mois dernier, à +17,4%, suivie par la France (+7,5%) et le Royaume-Uni (+5,3%). De leur côté, l'Espagne et l'Allemagne sont restées quasiment stables, à respectivement -0,7% et -0,04%, selon l'ACEA.

(avec AFP et Reuters)