Automobile : le rebond du marché français profite aux marques étrangères

Par latribune.fr  |   |  429  mots
La part du diesel est passé de 65% à 58% des nouvelles immatriculations au premier semestre
En juin, ce sont les marques étrangères qui remportent le jackpot d'un marché en hausse de 15%. Les marques françaises sont en hausse, mais sous-performent le marché malgré quelques bonnes surprises...

Six mois en dents de scie. Le marché français affiche au final une tendance positive avec des immatriculations en hausse de 6,1% sur l'ensemble du semestre. En juin, les livraisons de voitures particulières ont rebondi de 15% en données brutes (+4,5% à périmètre comparable) avec 225.645 immatriculations. Les véhicules utilitaires légers sont moins dynamiques (+0,4% en données comparables, et +0,8% depuis janvier).

Le mois de mai était décevant

Cette performance est à mettre au regard d'un mauvais mois de mai qui avait vu les ventes baisser de 4%. Les marques françaises avaient alors été particulièrement touchées par cette baisse. En juin, celles-ci semblent avoir repris du poil de la bête même si elles sous-performent le marché. Sur le seul segment des voitures particulières, les marques françaises progressent de 12,3%.

Renault confirme son ralentissement

La dynamique Renault, portée par le grand succès du Captur (troisième voiture la plus vendue en France), poursuit son ralentissement après plusieurs mois de forte hausse. La marque au losange voit ses immatriculations augmenter de 9,9%, tandis que sa filiale low-cost, Dacia, se contente d'une progression de 2,3% de ses immatriculations. Cette dernière voit d'ailleurs ses ventes s'inscrire en baisse de 7,5% sur l'ensemble du semestre.

PSA tire son épingle du jeu

Côté PSA, c'est la grande surprise. Après des mois de baisse, DS affiche une progression de ses immatriculations en France. Elles augmentent de 11,3% avec 3.747 immatriculations. Sur l'ensemble du semestre, les ventes restent néanmoins en forte baisse (-14,8%).

Citroën rebondit également après un début d'année morose. Ses livraisons augmentent de 8,6% en juin, ce qui réduit la baisse à 2,5% depuis janvier.

Mais c'est Peugeot qui fait exploser les compteurs avec des ventes en hausse de 19%, portant la progression à 6,5% sur six mois.

Volkswagen et Fiat explosent

Mais le groupe Volkswagen fait mieux encore. Le groupe allemand voit ses livraisons augmenter de 23% ce qui permet d'améliorer sa performance sur le semestre, qui reste somme toute très timide (+3,8%). Le groupe Fiat affiche également des ventes en forte hausse (+24,4%). La marque Fiat voit ses ventes en hausse de 29%, et de plus de 12% depuis le début de l'année, soit plus du double du marché.

Les livraisons du groupe BMW ou du groupe Toyota affichent des hausses de plus de 20%. Elles atteignent 27% pour le groupe Hyundai-Kia.

Le diesel en baisse

Autre phénomène à noter: la forte baisse des véhicules diesel. Ces motorisations sont passées de 65% du marché au premier semestre 2014 à 58,7% cette année. L'essence est passée de 32% à 37,5% du marché.