Automobile : les immatriculations s'envolent en novembre, Renault en profite

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Chez Fiat, le mois de novembre a été particulièrement dynamique. Les immatriculations de la marque ont grimpé de 17,7%.
Les immatriculations automobiles ont augmenté de 10,1% en novembre, mais de 4,6% en données brutes. Renault voit ses livraisons s'envoler de 18%, voire de 21,5% si on ne tient compte que des voitures particulières. Peugeot et DS affichent également des performances honorables. A l'inverse, Dacia s'effondre, et Citroën est à la traîne.

Le mois de novembre a été un bon cru pour les immatriculations automobiles en France. Elles augmentent de 10,1% (+4,6% en données brutes) à 181.176 voitures particulières et les utilitaires légers. Sur onze mois, la progression est de 5,3% (2,07 millions d'unités).

Les marques françaises en ordre dispersé

Une fois encore, les marques françaises font moins bien que le marché. Le groupe PSA voit ses livraisons progresser de 9,6%. En réalité, c'est Citroën qui plombe la performance du constructeur avec des immatriculations en progression de 3,9% seulement. En revanche, DS fait un peu mieux que le marché avec des livraisons en hausse de 10,8% tandis que les voitures estampillées Peugeot ont été plus nombreuses de 13,5%.

Côté Renault, les performances sont mitigées. Ainsi, la marque au losange surperforme largement le marché (+18,8%). Elles atteignent même 21,5% si l'on ne regarde que les voitures particulières dont le catalogue a profité d'un très fort renouvellement. A l'inverse, sa filiale à bas coûts Dacia affronte des vents contraires et voit ses livraisons s'effondrer d'un tiers (33,8%) au mois de novembre. Sur onze mois, la marque d'origine roumaine baisse de 8,2%.

Volkswagen en demi-teinte

A Wolfsburg, on doit être partagé entre le soulagement et l'inquiétude. Ainsi, les immatriculations du groupe Volkswagen ne sont pas en baisse, comme pouvait le laisser craindre le scandale des diesels truqués. Elles augmentent toutefois de seulement 2,7%, ce qui lui fait perdre quasiment un point de parts de marché à 12%. La marque Volkswagen affiche une hausse de 1,2%, mais Audi fait un peu mieux avec 3,8%, Seat 8% et Skoda 4,6%.

L'envol de Fiat

Chez Fiat, le mois de novembre a été particulièrement dynamique. Les immatriculations de la marque Fiat ont grimpé de 17,7%. Si on ne retient que les voitures particulières, il ressort que les voitures de la marque italienne ont augmenté de 27% sur le mois. Celles de Jeep se sont envolées de 34,8%. Alfa Roméo a augmenté de 2,5%, tandis que Lancia, dont la marque périclite à petit feu, n'aura livré que 42 voitures (-88%).

Parmi les autres performances notables, on retiendra la hausse de 17,8% des Mercedes et de 17,7% des BMW. A l'inverse, Toyota affiche une contre-performance avec une baisse de 2% de ses immatriculations.