Le rééquilibrage des prix du gazole et de l'essence se poursuivra en 2017

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Actuellement, l'écart entre le prix d'un litre de gazole et celui d'un litre d'essence est d'un peu plus de 20 centimes d'euros.
La contribution climat énergie, sorte de taxe carbone intégrée à la fiscalité sur les carburants et le fioul, a atteint 22 euros par tonne de carbone en 2016. Elle doit passer à 30,5 euros en 2017.

Le rapprochement entre les prix du gazole et de l'essence, amorcé cette année par le gouvernement, se poursuivra dans la loi de finances 2017, a assuré le Premier ministre Manuel Valls mardi lors de son discours de clôture de la conférence environnementale.

"Les effets sont très nets (...) Les ventes se font, de plus en plus, au profit des véhicules à essence. Et nous poursuivrons ce rééquilibrage dans le projet de loi de finances 2017."

Au 1er janvier 2016, les taxes sur le gazole ont augmenté de 1 centime, tandis que celles sur l'essence ont baissé d'autant. La contribution climat énergie, sorte de taxe carbone intégrée à la fiscalité sur les carburants et le fioul, a quant à elle atteint 22 euros par tonne de carbone en 2016. Elle doit passer à 30,5 euros en 2017.

Un écart actuel de plus de 20 centimes

Lorsqu'il avait annoncé, à l'automne dernier, sa décision d'amorcer ce rééquilibrage en 2016, le gouvernement avait indiqué qu'une nouvelle hausse de 1 centime sur le gazole et une nouvelle baisse d'autant sur l'essence auraient aussi lieu en 2017.

Actuellement, l'écart entre le prix d'un litre de gazole et celui d'un litre d'essence est d'un peu plus de 20 centimes d'euros.

(avec AFP)