Renault enregistre des résultats records, malgré la Russie

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Le constructeur automobile français a annoncé une hausse de 10% de son chiffre d'affaires en 2015 à 45,3 milliards d'euros. Le bénéfice net s'élève à 2,9 milliards (+48%). Les comptes ont toutefois été impactés par la dépréciation de la filiale russe dont l'avenir au sein du groupe est désormais remis en cause.

Renault a publié vendredi un résultat net pour 2015 en hausse de 48,1% à 2,96 milliards d'euros et indiqué avoir atteint avec deux ans d'avance son objectif de marge opérationnelle de 5%.

Le constructeur automobile français, dont le chiffre d'affaires a crû de 10,4% par rapport à 2014 pour atteindre 45,3 milliards d'euros, a néanmoins perdu 620 millions d'euros l'année dernière en raison des graves difficultés du Russe Avtovaz (Lada) qu'il contrôle avec son partenaire Nissan et l'entreprise russe Rostec, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le gouffre financier russe

Cette somme représente l'addition de la quote-part de la perte d'Avtovaz, qui fait face à une "conjoncture exceptionnellement difficile en Russie", soit 395 millions d'euros, et une dépréciation de 225 millions d'euros de la valeur d'investissement de Renault chez le constructeur russe.

La firme française a indiqué être "en discussion avec les autres actionnaires de la holding" contrôlant Avtovaz "en vue d'une prochaine recapitalisation qui pourrait conduire à la consolidation de cette entreprise par Renault".

La généreuse contribution de Nissan

Renault a en revanche bénéficié dans ses comptes d'une contribution de 1,97 milliard d'euros de Nissan, dont il détient 43,4%.

L'année dernière, Renault a atteint l'un de ses objectifs du plan stratégique à l'horizon 2017: une marge opérationnelle du groupe de 5%. Elle a précisément atteint 5,1% du chiffre d'affaires, contre 3,9% en 2014, et s'élève à 2,32 milliards d'euros. L'autre objectif du groupe au losange pour 2017 est d'atteindre 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Côté perspectives pour 2016, Renault vise à "accroître le chiffre d'affaires du groupe" à taux de change constants, améliorer encore sa marge opérationnelle, et à générer un flux de trésorerie opérationnel de l'automobile positif. Ce dernier a atteint 1,03 milliard d'euros l'année dernière.

(Avec AFP)