Sergio Marchionne est mort trois jours après son départ de Fiat

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Sergio Marchionne, mort à 66 ans, restera une personnalité à part dans l'histoire du capitalisme italien. (Crédits : REUTERS/ Max Ross)
«Le patron charismatique de Fiat Chrysler est décédé», a annoncé la famille Agnelli, qui contrôle le groupe automobile. Il aurait subi des complications après une opération la semaine dernière. Dimanche, il avait été remplacé par Mike Manley, le patron de Jeep.

"Malheureusement, ce que nous redoutions est arrivé. Sergio Marchionne, l'homme et l'ami, s'en est allé", a déclaré dans un communiqué John Elkann, représentant de la famille Agnelli et président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Sergio Marchionne, patron emblématique jusqu'à samedi de FCA, est décédé, a annoncé mercredi la famille Agnelli qui contrôle le constructeur automobile italo-américain.

L'état de santé de Sergio Marchionne s'était brusquement dégradé samedi à la suite de complications opératoires dans un hôpital de Zurich et Fiat a annoncé son remplacement par Mike Manley, le patron de la division Jeep de FCA.

"Je pense que le meilleur moyen d'honorer sa mémoire est de construire sur l'héritage qu'il nous a laissé, cultiver les valeurs d'humanité, de responsabilité et d'ouverture morale dont il a toujours été le promoteur le plus convaincu", a affirmé le patron d'Exor, John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, la figure historique de Fiat.

"Ma famille et moi-même serons toujours reconnaissants de ce qu'il a fait, et nos pensées vont vers (sa compagne) Manuela et ses fils Alessio et Tyler. Je renouvelle ma demande demande de respecter la vie privée de la famille de Sergio", a-t-il ajouté.

Un bilan controversé

Sergio Marchionne a dirigé Fiat pendant 14 ans. Son bilan restera controversé, mais il a réussi à créer un géant mondial de l'automobile en fusionnant le groupe Fiat au groupe américain Chrysler sans dépenser un euro. En 2017, FCA a enregistré des résultats financiers records, au point d'effacer l'ensemble de la dette mi-2018. Ses détracteurs lui reprochent d'avoir délaissé Fiat et enterré Lancia, pour privilégier quelques marques comme Alfa Romeo ou Jeep...

Lire aussi : Fiat: quel bilan pour le puissant Sergio Marchionne ?

Sergio Marchionne restera une personnalité à part dans l'histoire du capitalisme italien. Ce natif des Abruzzes a passé une partie de son enfance au Canada, et a fait ses études à Genève. Connu pour ses pull-overs, son caractère expansif, il n'a jamais ménagé les vieilles baronnies italiennes pour sortir le groupe automobile de l'ornière où il se trouvait.

En Italie, l'annonce de sa disparition a suscité l'émoi. La chambre des députés a observé une minute de silence pour lui rendre hommage. Cette minute de silence s'est terminée sous les applaudissements des députés.

(avec agences)